• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eau-du-robinet

sur Qui crée la monnaie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eau-du-robinet eau-du-robinet 8 décembre 2013 15:21

Bonjour,

La création monétaire n’est pas si simple à comprendre ...

Depuis le 1er janvier 2012, l’euro est la monnaie officielle unique utilisée dans dix-sept États membres de l’Union européenne sur 28 pays membres.

Selon les dernières estimations de la BCE, il y avait fin octobre 2013 environ 15,8 milliards de billets en euros en circulation dans le monde, pour une valeur d’un peu plus de 924 milliards d’euros.

L’euro est géré par la Banque centrale européenne (BCE) qui siège à Francfort et par l’Eurosystème composé des banques centrales des états de la zone euro. En tant que banque centrale indépendante, la BCE est l’unique instance ayant le pouvoir de fixer une politique monétaire pour l’ensemble de la zone euro. L’Eurosystème participe à l’impression, au frappage et à la distribution des billets et des pièces dans tous les états membres. source

La création monétaire

La création monétaire consiste à accroître la quantité de monnaie détenue par les agents non–financiers, répondant ainsi aux besoins de financement de l’économie.

3 catégories d’agents ont le pouvoir de création monétaire :

Les 3 formes de monnaies suivantes peuvent être crées :

1. La monnaie fiduciaire est créée par la Banque de France qui a le monopole de l’émission des billets.

2. La monnaie divisionnaire est émise par le Trésor Public qui détient le monopole de fabrication des pièces.

3. La monnaie scripturale : quand un client demande un crédit à sa banque, celle–ci crédite son compte du montant emprunté en échange d’une promesse de remboursement à l’échéance prévue. Le client peut ensuite utiliser la somme créditée sous forme de billets, carte de crédit… Lorsque le client rembourse le crédit, il y a destruction de monnaie.

Ainsi, Le mécanisme de création monétaire est un mécanisme par lequel les crédits accordés par les banques se transforment en moyens de paiement.

La destruction monétaire correspond aux remboursements de crédit.
Les banques accordent des crédits en contrepartie, elles perçoivent des intérêts.
Au plan global, Si total des crédits > total des remboursements Alors il y a création monétaire, Sinon il y a destruction monétaire.
source

Qui crée la monnaie ?

Contrairement à ce que l’on croit souvent, les instituts d’émission (BCE, Réserve fédérale américaine et toutes les autres Banques centrales), seuls habilités à imprimer des billets et à frapper des pièces, ne sont à l’origine que d’environ 10% des liquidités en circulation. Pour l’essentiel, ce sont en effet les banques commerciales, comme la BNP ou le CIC, qui créent la monnaie.

Comment font-elles ?

Elles accordent des crédits à leurs clients, voilà tout ! Certes, pour pouvoir le faire, elles doivent posséder en réserve les sommes qu’elles prêtent — et même un peu plus, afin de faire face aux retraits. Pour 100 euros déposés dans leurs caisses, elles ne peuvent ainsi offrir qu’un crédit d’environ 80 euros à un particulier, une entreprise, ou à l’État. Mais ce faisant, elles créent bel et bien de la monnaie. La preuve ? Les 100 euros de dépôt existent toujours, puisque leur possesseur peut en jouir à sa guise. Et les 80 autres existent aussi, leur emprunteur les a peut-être déjà dépensés le temps que nous écrivions ces lignes. La banque les a donc fabriqués de toutes pièces. Juste retour des choses, lorsqu’on les lui remboursera, ils seront automatiquement détruits.
source

Il n’y à pas que la FED qui fait tourner la planche à billets !

Les banques européennes auraient trouvé le moyen d’obtenir des liquidités en faisant marcher la planche à billets sous l’oeil bienveillant des banques centrales nationales et de la Banque centrale européenne (BCE) selon Die Welt. Ce, grâce à des titres financiers opaques potentiellement surévalués déposés en garantie en échange des liquidités offertes par la BCE aux banques. Les banques françaises, plus grandes détentrices de ces titres dont personne ne connaît le prix de marché, pourraient notamment être à l’origine d’une bulle financière par ce mécanisme selon Die Welt. Explications.

En stérilisant ses opérations visant à fournir le marché bancaire en liquidités en exigeant des garanties en échange, la Banque centrale européenne (BCE) disait vouloir éviter de faire marcher la planche à billets. Selon le quotidien allemand Die Welt, une faille juridique dans l’Eurosystème, et un peu de mauvaise volonté de la part des banques centrales nationales et du président de la BCE Mario Draghi, auraient pourtant permis la création d’une bulle financière et la perte de contrôle sur le mécanisme de création monétaire par l’institution de Francfort.

A l’origine, un marché dérégulé permettant aux banques de se refinancer

suite et source


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès