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Commentaire de JOSE-MARIA Francis

sur 2000 enfants interdits d'éducation à l'environnement


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JOSE-MARIA Francis 5 août 2013 14:20

Le débat sur le rôle de l’école soulève toujours autant de passions et c’est tant mieux. Plusieurs réactions montrent que leurs auteurs n’ont pas eu la possibilité de prendre connaissance du contenu du projet l’eau partagée. Comme René Jam, je les invite vivement à se rendre sur le lien http://eaupartagee.i-blio.com pour accéder aux nombreuses informations disponibles sur l’histoire, l’organisation et la mise en œuvre des activités d’éducation et de coopération autour de l’eau. 

Je voudrais ici les aider à faire connaissance avec les acteurs du projet pour leur permettre, s’ils le souhaitent, d’engager avec eux un débat serein sur les questions d’éducation et d’instruction. 

Tout a démarré au début des années 1990 autour d’un projet très sensible de construction d’un barrage destiné à sécuriser l’alimentation en eau du territoire de la corniche des Maures et soumis à référendum populaire. Alors directeur du syndicat de communes chargé de la réalisation de cet ouvrage, j’ai organisé un important travail de d’information et de concertation avec les habitants et les écoles du territoire. Cette expérience réussie a convaincu les responsables du syndicat de poursuivre et d’approfondir ces activités d’éducation. Pour cela, il s’est associé les compétences de scientifiques, ingénieurs et techniciens : hydrogéologues, hydrobiologistes, spécialistes de l’eau potable, des rivières, de la forêt, du milieu marin, de la coopération… Cela a permis de proposer aux enseignants et à leurs élèves une approche systémique de l’eau à l’échelle cohérente d’un bassin versant, depuis les sources jusqu’à la mer, avec une ouverture à la connaissance de l’eau dans un village sahélien. Le partenariat confiant qui s’est tissé au fil des ans avec l’institution scolaire a permis de mettre toutes ces compétences au service des projets pédagogiques des enseignants et des apprentissages fondamentaux des élèves : lecture, écriture, calcul, sciences de la vie… Le lien indiqué plus haut permettra aux plus curieux de découvrir dans l’ouvrage mis en ligne quelques exemples de prolongements pédagogiques réalisés par des classes à partir de leurs activités de découverte de l’eau. Matrice de vie, l’eau devient une matrice scolaire au service des différentes disciplines et non pas une discipline nouvelle.

Je tiens enfin à préciser que l’ensemble de ces activités étaient mises gratuitement à la disposition des écoles, leur financement étant assurés par le syndicat des eaux, un syndicat de rivière, l’Agence de l’eau et la Région.

Francis JOSE-MARIA

Directeur du syndicat des eaux de la Corniche des Maures pendant 27 ans, aujourd’hui à la retraite

Membre de l’Académie de l’Eau

Membre du Comité Français des Barrages et Réservoirs

[email protected]

 


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