• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de CN46400

sur Le peuple de France va-t-il se suicider ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

CN46400 CN46400 16 juin 2013 15:35

Je ne dis pas que Teng n’ai pas eu les jeunes dans son jeu, je dis seulement que le parti auquel Staline a pu imposer son point de vue (1927) avait été largement transformé par la guerre civile, par rapport à celui de 1917 et que les néo communistes y étaient légion.

Autre nuance, alors que Teng introduisait une idée nouvelle par rapport aux échecs cuisants de Mao (Grand bond, révolution culturelle), Staline avance un programme qui, pour des novices, semble bien plus exaltant qu’une politique existante qui parait bien éloignée de la « pureté » révolutionnaire qui est souvent l’apanage de la jeunesse. Sauf que personne se lève pour faire remarquer que la politique se fait avec la tête plutôt qu’avec les tripes, et qu’il convient de mesurer les résultats de la NEP objectivement et pas seulement sur la dégaine des « nepmens ».

 On est à des kms des raisonnements de Lénine qui ont introduit la NEP et qui sont encore consultables dans ses Oeuvres Complètes, où il montre que cette politique qu’il désigne comme « capitalisme d’état » doit durer « au moins une génération » (50 ans dira Teng) et qu’il présente comme un gigantesque transfert des savoirs économiques accumulés par la bourgeoisie mondiale vers le prolétariat soviètique. Dans le capitalisme originel, celui visité par Marx, c’est le capital qui commande à l’Etat, dans la proposition de Lénine (et de Teng), c’est l’Etat qui commande au capital. « Nos communistes se croient déshonorés quand on leur demande de faire du commerce, les capitalistes américains leur montreront que tant qu’elle n’est pas vendue, la plus belle des productions ne vaut rien »

Enfin, pour revenir à nos moutons, s’il convient, chez nous, de revenir à la collectivisation de bien des services, c’est pour de tout autres raisons que la Chine de Teng ou la NEP de Lénine. Ici l’accumulation primitive du capital est terminée depuis belle lurette et le prolétariat français et européen n’a rien à apprendre, même des capitalistes de la « Silicon Valley ». Nous ne sortirons pas de la crise en bradant de la force de travail musculaire, ni en inondant le marché de produits fabriqués par des robots 24h sur 24. Il nous faut prendre le contrôle de l’accumulation capitalistique pour l’investir là ou elle est utile à la qualité de vie, et de travail, du prolétariat et là seulement. « l’Humain d’abord »....tout un programme


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès