• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Parachrématistique

sur Défendons les conquis sociaux !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Parachrématistique Parachrématistique 1er février 2013 16:16

@ joshuadu34

Merci.

En effet, le seul moyen de combattre le fatalisme est de lui opposer la croyance (fondée sur une contre expertise économique) que l’on peut faire autrement.
C’est ce que rappelle Hessel, en ajoutant un argument a fortiori : on a bâti l’État social au moment où la France était économiquement au plus mal, donc on voit pas pourquoi on ne maintiendrait pas ce système social en l’état, a fortiori dans la période présente, où la France n’a jamais disposé d’autant de richesses.

La véritable question n’est pas de savoir comment sauver ce qui est encore sauvable, mais comment poursuivre l’oeuvre de nos anciens, et étendre toujours plus la générosité de la société avec ses membres.

Quelques exemples de « contre expertises » :

- l’important rapport d’Attac et de la Fondation Copernic sur la compétitivité (un contre rapport Gallois) : En finir avec la compétitivité.

- un article de Laurent Mauduis sur Médiapart (normalement réservé aux abonnés), intitulé Ces dix années de cadeaux fiscaux qui ont ruiné la France, dans lequel sont croisés trois rapports officiels sur la fiscalité, qui mettent en évidence l’ampleur du tarissement organisé des ressources de l’État.

- les travaux passionnants de Bernard Friot et du Réseau Salariat. Au-delà de la critique, s’y fait jour une proposition de société, s’appuyant sur une extension progressive de la part socialisée du salaire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès