• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de noodles

sur Le portrait ovale de E. A. Poe : fantastique et oeuvre d'art...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

noodles 1er septembre 2012 15:42

Bonjour rosemar

Eh bien on change d’horizon depuis hier !

Alors adolescent je me suis délecté de la littérature mystérieuse et un peu morbide d’E A Poe. Pour ma satisfaction personnelle j’ai voulu retracer la chronologie de ces contes

En fait, nous français, sommes loin d’avoir profité totalement d’une oeuvre aussi abondante que celle de Poe qui tiendrait des pages de catalogue. J’apprends que seules les « Histoires Extraordinaires » ont été portées à la connaissance du grand public, en France, en 1856 par Baudelaire. Soit 23 ans après le début de leur écriture en 1833. Elles sont un recueil, une sélection, un peu comme si le reste devait être laissé à l’écart. Souci du succès de librairie sans doute !

J’ai toujours fait le rapprochement avec Conan Doyle qui, né en 1859 n’a pu, sans toutefois la copier, qu’y trouver des encouragements à faire vivre son Sherlock Holmes et une certaine veine de ce genre littéraire à cette époque en Europe.

Dans mes souvenirs de gosse entre aussi le Château des Carpathes que Jules Verne publie bien plus tard, en 1892, et qui, sans toutefois plagier le Tableau Ovale de Poe, semble avoir puisé dans le même thème de l’illusion, de la morbidité, de l’obsession et surtout de l’irrationnel, Soulignons cependant le souci scientifique de J. Verne qui veut expliquer tout, tout, tout. smiley

 A la même époque (1890) Oscar Wilde publie Le Portrait de Dorian Gray. qui renferme sa dose de mystère et de morale immanente qui va bien avec l’époque qui l’a si bien martyrisé !

Quant à Robert Louis Stevenson, c’est en 1886 qu’il écrit (sans conviction paraît-il) L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde.

On en dira ce qu’on voudra, mais la parenté, voire la filiation de ces oeuvres m’a paru - bien modestement - à moi, fort évidente. Pas vous ?

Et au-delà d’elles bien des oeuvres,romans et films doivent beaucoup à EA Poe...

dont les photos et portraits m’ont paru décevants eu égard à l’image que le jeune homme que j’étais s’était forgée de son idole.  smiley 

Encore bien modestement vôtre

noodles


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès