• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de umurundi

sur Burundi : une population accro au sexe malgré les apparences


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

umurundi 23 juin 2012 19:54

Vous dites que vous êtes un congolais , cela se comprend que vous ayez vécu seulement dans la capitale surtout les cartiers à majorité « swahilifone » de Bwiza, Buyenzi, ....qui concentrent un grande population de réfugiés congolais ! 

   Donc la situation de sexe débridé que vous décrivez dans votre article ne reflète que le comportement de vos concitoyens ! Et cela je vous jure tout burundais sais que dans ces quartiers là, il y a des filles « congomani », faciles : ils y vont assez souvent !

 De plus sache sur les presque 10 Millions d’habitants que le Burundi compte ; 1.7 Millions vivent dans la capitale ! Les provinces les plus peuplés sont Gitega, Kayanza, Bujumbura( la capitale)......

Alors vos conclusions hâtives sur les Barundikazi (burundaises) ne sont tirées que de la capitale (où les mœurs sont dissolus comme dans toute capitale) ! or Le Burundi vis à plus de 90% de l’agriculture et de l’élevage : c’est à dire la grande majorité de la popualtion est rurale habite ni dans Bwiza, ni Buyenzi, ......que vous décrivez si allègrement ! 


Aussi vous ne décrivez que les quelques quartiers à population majoritairement étrangère(Buyenzi, Bwiza, une partie de Jabe, ....)alors que la capitale compte près de 14 zones !


Et cela vous appelez cela une description sérieuse de la population burundaise ?


Mbe hoho uravuga ikirundi ? = Est-ce que vous parlez kirundi au moins ? 


Au moins pour savoir que ici lorsqu’on jure en disant "Ndakenda Mama« , on parle de l’ »umuziro" c-à-d on dis ce que l’on ne feras jamais dans sa vie ! Vous n’avez même pas compris le sens ! Et surtout, sache que ici une personne qui jure comme cela tout le temps (une minorité franchement) est mal considérée, on le taxe même de « Mwungere » = berger car ce sont les bergers qui jurent comme cela quand ils injurient le troupeau !


      En définitive, je remarque qu’il y a beaucoup de personnes , ces temps-ci qui décrivent mon pays d’une façon sombre pour impressionner les occidentaux pour qu’ils obtiennent des financements pour leurs ONG : Je crois que c’est cela !

    

     Personnellement j’ai des amis en Suisse et beaucoup d’amis congolais ! Je me renseignerais sur vous : avez-vous vraiment « assez » vécu au Burundi pour parler de ce pays de la sorte ? Peut être que l’un de ces quatre, quand vous viendrez au Burundi , on se verra, et je vous montrerai que ce que vous dites n’est pas du tout vrai !


Au contraire, les burundais sont bel et bien un peuple bien réservé, et bien plus pudique que ces « Congomani » que vous décrivez des quartiers populaires de Bujumbura ! Il suffit que vous lisiez Le petit futé sur le Burundivous verrez que c’est complètement différent de du Petit futé su la R D Congo, que j’ai pu consulter ici à Bujumbura au centre culturel français !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès