• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de sisyphe

sur Les « charges sociales » n'existent pas, ce sont des « cotisations sociales »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sisyphe sisyphe 25 février 2012 13:22

Entièrement d’accord avec cet article ; et ce n’est pas une question de sémantique, mais bien D’IDÉOLOGIE !

Pour la droite libérale, tout ce qui n’est pas du bénéfice net est une charge ; de même que le salaire est devenu la seule « variable d’ajustement », pour permettre les bénéfices des actionnaires.

A cet égard, de la même manière, quand on parle de l’argent provenant du travail, la droite parle de « redistribution » ; et ce terme sous-entend qu’une instance supérieure serait là pour prendre l’argent, et le « redistribuer » ; au gré de ses intérêts.
Or, c’est de RÉPARTITION qu’il faut parler ; l’argent produit venant, évidemment du travail fourni par les salariés, employés, cadres, etc...

Il est parfaitement clair que ces glissements sémantiques ne sont pas du tout innocents, et sont employés pour bien instaurer l’idée que les droits du travailleur ne sont que concédés, qu’ils représentent une « charge » pour la nation, alors que les VRAIES charges sont bien celles des énormes bénéfices exigés par les actionnaires (hedge funds et autres), de même que l’argent de la spéculation est VOLé à l’économie réelle.

Les mots ne sont pas innocents
 ; merci de le rappeler.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès