• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jason

sur Réponse à la lettre de Madame Jennifer Cingouin aux parlementaires français


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jason Jason 28 décembre 2011 15:04


Monsieur,

Je vous remercie de vous pencher avec sollicitude sur les propos, fort pertinents au demeurant, de Jennifer Cingouin.

Si je vous comprends bien, vous mettez au même rang que la souveraineté la liberté et la démocratie. Ceci est fort bien.

J’écarterais la liberté individuelle pour me porter vers la liberté de la Nation, fondement de la souveraineté. Cette souveraineté est constamment mise à mal par les organisations internationales tant sur le plan financier que commercial, ainsi que militaire. Il ne s’agit pas seulement des traités européens, mais des institutions telles que l’Organisation Mondiale du Commerce qui, au mépris des structures micro-économiques et sociales domestiques, poussent vers un libre-échange effréné et un libéralisme sans scrupules.

En matière d’échanges commerciaux, la France a passé des marchés de dupes avec les pays produisant à bas coûts en échange pour ces derniers d’importations de produits français de haute technologie. Le dégât social et économique résultant de cette démarche en France est considérable. Le résultat est là, devant vous : un effondrement général de l’industrie française.

 La manoeuvre a échoué qui devait contenir les pressions salariales en inondant le marché français de produits à bas coûts, synonymes de pouvoir d’achat. Car le bilan national est désastreux. Par ce mécanisme des importations sans discernement de secteur, sans demandes de contreparties comparables (et non seulement des bilans commerciaux), l’instabilité sociale règne chez nous et le chômage bat des records.

Dans le domaine militaire la manoeuvre consistant à rejoindre l’OTAN à laquelle le Général De Gaulle avait claqué la porte (contrairement à ce que vous affirmez), cette manoeuvre a permis deux avantages. Vente d’armements français à l’OTAN, et anonymat des troupes sur les théâtres d’activité militaires. Ce dernier point est important vue les techniques de guerrillas employées par les groupes opposants.

Mais, le défaut majeur de cette démarche pour la France est d’être entraînée à des interventions coûteuses et sans grands résultats diplomatiques ou économiques. Moralité : le contribuable français paie des interventions à l’étranger pour pouvoir vendre des armes, et peut-être obtenir des contrats pétroliers en Libye. Belle souveraineté. Les bénéfices iront dans certaines poches et les déficits s’abattront sur la population.

Quant à la politique de subventionner des exportations agricoles vers les pays africains qui ont pour effet de ruiner l’agriculture locale et de créer d’immenses problêmes de migration vers les villes, c’est aussi un signe de souveraineté, mais dans le mauvais sens.

J’en ai déjà trop dit. Je ne parlerai pas de la démocratie, concept usé jusqu’à la corde et qui a besoin d’un sérieux ravalement.

Vous êtes au Parlement depuis un peu plus d’un an, parachuté par défaut, comme la machine l’y autorise.

Dussiez-vous y rester cent ans, vous resterez toujours imprégné d’une pensée unique et étroite, celle de votre parti, et le confort douillet qu’il offre à ses membres bien dociles.

Je n’envie pas votre sort, mais je vous souhaite quand même de faire des progrès.

Recevez mes salutations républicaines et... souveraines.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès