• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Maurice

sur Le FN, l'épouvantail consentant au service du système


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Maurice Maurice 21 novembre 2011 16:54

@ Voltaire

Propos un peu (pour être gentil...) caricatural.

Qu’avez vous à proposer pour sortir la France de son marasme actuel ?

Voici un chemin possible :

Deux combats doivent être menés de front actuellement :
- la lutte contre la finance dérégulée
- la lutte contre la dépense publique tout azimut

Ce ne peut être l’un ou l’autre. Il faut que ce soit les deux sous peine de se faire sévèrement corriger par les « marchés financier » dans les années à venir.

La lutte contre la dépense publique, on pourrait le faire avec un dirigeant politique qui aurait un temps soit peu de courage, qui expliquerait au français le problème de la dette, qui répartirait les efforts en fonction des richesses de chacun, et qui proposerait un nouveau pacte social dans lequel chaque français puisse se retrouver.

La lutte contre la finance dérégulée est indissociable de la question européenne car :
- la France a délégué son pouvoir de financement à taux zéro, auprès de la banque de France, aux institutions financières privées depuis la loi de 1973. Cette loi a mué en une version européenne. Aujourd’hui on ne peut emprunter auprès de la BCE. Il faudrait changer cela, mais ça n’arrivera pas avec le personnel politique européen, apatride et non élus.
- l’Europe actuelle, est de moins en moins démocratique, et de plus en plus technocratique. Les dirigeants européens ne prennent même plus de gants pour bafouer la souveraineté des Etats. On nous dit et on pense que l’Europe va changer, mais au contraire cela va empirer. Personne n’a rien dit concernant la nomination de Draghi que je sache. Pourtant cet individu est un adepte de la manipulation de cour, et du délit d’initié.

Si la France sortait de l’UE que se passerait il ?
Et bien cette sortie serait suivie par la sortie de nombreux pays. Les monnaies nationales se calqueraient sur la parité suivante 1 franc,mark etc...=1 euro de sorte que nous garderons ainsi une certaine stabilité monétaire.
Cette sortie nous permettrait :
- d’abolir cette foutue loi de 1973 : on pourrait enfin refinancer la croissance de l’Etat à taux zéro MAIS en fixant un plafond à l’emission de crédit pour ne pas tomber dans les travers des dirigeants démagogues qui finançaient abusivement leur ... réélection.
- de redresser notre pays, recontruire un tissu productif etc...

Cela permettrait aux pays européens de se reconstruire, loin de la perfusion addictive des crédits privés usuraires.
Cela permettrait à ces pays « retapés » de s’allier par intérêts pour mener des projets politiques (le spatial, la recherche, la lutte contre la finance folle, l’environnement...).

Vous voulez une nouvelle Europe, voila un chemin à prendre. Je ne vois malheureusement que celui-la. Tant qu’on ne sort pas de cette Europe pour dire « merde » à ceux qui la gouvernent, vous ne changerez rien. A moins d’aller manifester par milliers à Francfort et à Bruxelles.

Ce qui serait bien, c’est d’avoir des débats de hautes volées avec des gens compétents, mais ce n’est pas l’humeur du moment. Les raccourcis tels que « ce sera Cuba », « la France sera la nouvelel Corée du Nord » sont populistes, idiots, inéfficaces, et surtout ne tiennent pas compte de la réalité actuelle. Comment comptez vous faire changer les choses concrètement ? C’est bien gentil de dénigrer, de balancer des généralités, mais que proposez vous vraiment ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès