• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eloi

sur Photovoltaïque : l'énergie du présent, et du futur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eloi Eloi 22 octobre 2011 11:18

>>« Sa fiche nationale est claire, cette usine de panneaux solaires n’est pas Seveso. »

Bigre, vous avez encore raison : en effet, l’usine de Photowatt (70 MWc/an) n’est pas assez grosse pour utiliser assez de substances très toxiques (1111) pour être Seveso : 3,1 t. Vous avez donc raison !

Cela dit étant donné que la réduction des coûts passe par les économies d’échelle, on risque d’être coincé un jour non ?

Un peu plus de recherche montre par ailleurs que l’usine produit entre 1000 et 2000 t/an de déchets dangereux, soit >10 kg/kWc,

http://www.pollutionsindustrielles.ecologie.gouv.fr/IREP/index.php ?adr=http ://www.pollutionsindustrielles.ecologie.gouv.fr/IREP/ficheEtab.php?idetab=9325&titre=tru

Ce sont des déchets ingérables ? ou devons-nous faire confiance aux instances de contrôle ?

>>"Par contre, l’usine Unilever de St Vulbas, à 2km de la centrale du Bugey, elle est classée Seveso II : non seulement la fabrication de lessive que vous mettez sur votre vaisselle est plus dangereuse que la fabrication des panneaux, mais cette usine ainsi que plusieurs autres met en danger une centrale nucléaire et ses employés, qui est aussi classée Seveso d’ailleurs.« 

Vous savez, vous ne m’empêcherez pas de dormir : je reste persuadé que des usines bien gérées et surveillées sont sûres et ne présentent qu’un danger minime. N’est-ce pas ?

>> »Extermination du solaire par les nucleophiles« .

Vous êtes rigolo, enfermé dans votre petit monde manichéen. Deux choses :

* si le gouvernement a réduit les tarifs d’achat, c’est qu’en 2010, le rapport Charpin a montré que l’on importait 4 à 5 fois plus de PV qu’on en exportait, ce qui montre non seulement que les subventions de l’Etat français finançait des industries étrangère, ce qui n’est pas sa vocation, mais surtout que cette industrie avait échoué à créer des emplois dans les secteurs plus forte valeur ajoutée. Ca n’a rien à voir avec le nucléaire.

* Que le nucléaire aime plus le PV que la réciproque, ca c’est sûr. Par ailleurs, AREVA investit massivement dans le solaire thermodynamique, l’éolien offshore et la biomasse, ce qui ressemble effectivement à une compagne d’extermination massive des ENR. Par ailleurs, PHOTOSOL est en partenariat serré avec le CEA et EDF. Des gens si peu fréquentables, n’est-ce pas, PHOTOSOL ferait mieux de leur claquer la porte au nez, non ?...

Vous savez, mais en général, vous ne trouverez guère plus passionné et intéressé dans les ENR que les »nucleophiles« . Le problème chez les »pro-ENR" comme vous, c’est qu’ils sont avant tout antinuke. Et ca, ca crispe.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès