• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Adam Kesher

sur Attaques en règle sur France Inter


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Adam Kesher (---.---.81.236) 15 mars 2006 23:15

Ce sujet, cet article et les réactions qui en découlent posent de multiples questions.

L’essentiel des commentaires portent sur la subjectivité de France Inter, les positions à gauche ou libérales des uns et des autres... cela énerve souvent, mais c’est le choix de la station et tous les auditeurs ont l’entière liberté de zapper (d’ailleurs l’audience d’Inter, sur une durée longue, décroît).

Mais on peut aussi opposer le fait que l’objectivité journalistique n’existe pas et qu’il vaut mieux une subjectivité assumée. Tant qu’elle ne se pare pas du drapeau de la vérité (c’est peut-être là le principal problème à mon sens).

La question des ménages de Paoli a été évoquée. Il faut savoir qu’il est loin d’être le seul, au 7-9, à Inter ou dans la profession journalistique, à faire des ménages. Bien sûr, cela pose le problème d’être juge et partie. Mais certains journalistes se sortent bien de cet exercice périlleux (de cette schizophrénie). Là où Paoli semble avoir vraiment franchi la ligne jaune, c’est en invitant à l’antenne avec beaucoup de complaisance ses « clients » de ménage (j’ai en tête l’exemple de LaSer, Lafayette Services).

Là-dessus, il ne s’est jamais expliqué (contrairement à ce qu’il a souvent prétendu à l’antenne : en jetant un auditeur pirate, il explique qu’il a déjà répondu à sa question).

Je ne sais pas quelle crédibilité il faut porter aux groupes qui s’en prennent à lui ou aux accusations qu’on lui porte. Mais je trouve qu’il serait bien davantage dans l’esprit de service public qu’il ets censé incarner et dont il se targue, non pas de couper le micro des pirates, mais de leur offrir une tribune officielle et leur répondre en toute transparence. S’il est clair avec lui-même, qu’a-t-il à craindre ? Le fait qu’il n’affronte pas ses détracteurs leur donne, à mon sens, de la crédibilité... Mais il est tellement plus facile d’étouffer la parole...

C’est en ne répondant jamais qu’il a provoqué la multiplication des interventions.

J’ai écrit plusieurs articles sur France Inter alors j’en profite pour les linker :)

Sur les ménages (également publié sur Agoravox) : http://adamkesher.canalblog.com/archives/2005/10/20/910307.html Sur l’audience de la station : http://adamkesher.canalblog.com/archives/2006/02/06/1334565.html#comments Sur les pirates : http://adamkesher.canalblog.com/archives/2006/03/14/1518855.html#comments


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès