• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de RUE1793

sur JMJ : un appel à la levée des croyants contre l'Europe qui se laïcise


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

RUE1793 28 août 2011 16:14

J’apprécie l’intervention calme, posée et rationnelle de Roungalashinga qui évacue les sous-entendus et a priori pour s’en tenir à ce qui est écrit. Discours de bon sens qui plus est.

Pour la forme je m’autorise les remarques suivantes.

Si la réponse est non, alors votre laïcité n’est que de l’anti-religion

En effet, il faut savoir si l’on est pour la laïcité ou anti-clérical, ce qui sont deux choses différentes.

intéressez-vous au nombre de morts sur le bûcher pendant les siècles d’Inquisition. Vous serez extrêmement surpris.

C’est certes moins que lors de guerres de religion (La seule catalogne ayant fait pire que la terreur à cette période). Le nombre de morts est à rapporter à la population de l’époque ainsi qu’aux moyens pratiques à disposition. Et l’inquisition se cumule aussi avec la christianisation militaire de l’Europe par Charlemagne, les croisades et l’évangélisation des colonies. Ainsi qu’un soutient suspect à une nébuleuse pronazie à la fin de la seconde guerre mondiale. On me reproche aussi souvent d’inclure l’ex Yougoslavie où les comportements génocidaires se sont concentrés sur des musulmans et le Rwanda où les hutus étaient plutôt chrétiens et les tutsis plutôt musulmans. Je trouve qu’il y a un peu de ça quand même, les deux ayant eu lieu dans les jeunes années 90.

Galilée ! Toujours lui !

Giordano Bruno, exécuté et jamais réhabilité. On a peut-être sévi pour raisons politiques mais au nom de raisons religieuses.

Même les intellectuels les plus anticléricaux ne nient plus le fait que les droits de l’Homme ont pour inspiration la morale chrétienne.

Tous sans exception ? Pour ce qui est de la morale chrétienne, je vous renvoie à Richard Dawkins. Même s’il était seul vous ne pourriez dire « tous ».

Par ailleurs, Jules Michelet nous décrit la morale chrétienne telle qu’elle était mise en pratique par l’église qui accompagnait le questeur du roi et la troupe au lever de l’impôt, avant la révolution française. Les droits de l’homme n’incluaient pas les droits du paysan ni du gueux.

la religion est bien évidemment un rempart à la marchandisation et au comportement consumériste compulsif

Force m’est de le reconnaître.

Il n’y a pas que ceci dans l’histoire de l’humanité, il y en a d’autres, il y en a de pires mais il y a ça aussi.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès