• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL

sur La farce du Front Républicain


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 23 mars 2011 11:24

Bonjour,

sur liberation.fr, on peut lire ceci :

« Le premier « front républicain », c’était en 1956 contre Poujade... et Jean-Marie Le Pen !

Revenue dans le débat politique sous la poussée du FN aux cantonales, l’expression « front républicain » désigne l’alliance électorale improvisée avant les législatives de 1956 pour trouver une issue à la guerre d’Algérie et contrer le mouvement de Pierre Poujade, dont l’un des lieutenants était alors Jean-Marie Le Pen. Autour de Pierre Mendès France, figure tutélaire du Parti radical, le « front » regroupe Guy Mollet (SFIO), François Mitterrand (alors à l’UDSR) et Jacques Chaban-Delmas, l’un des derniers bédouins d’un gaullisme en pleine « traversée du désert » à l’image de son chef qui écrit ses mémoires à Colombey. Le PCF n’y figure pas. »

Si à l’époque l’expression avait un sens,je trouve osée aujourd’hui l’appropriation de l’expression « Front républicain » par des néo-pétainistes ! Tiens, comme par hasard, c’est un communiste qui a qualifié de pétainisme, cette, je cite : « façon de déguiser une soumission au capitalisme mondialisé en révolution nationale relève en soi du « pétainisme », au sens formel. (Ce) démantèlement des acquis sociaux, le fait que les riches paient moins d’impôts, qu’on privatise de façon rampante l’université, qu’on donne les coudées franches aux affairistes. » Et ça vaut pour DSK dont on sait qu’il fera la même politique.

Mais on le sait, les sophistes ça ose tout, et c’est même à ça qu’on les confond avec qui vous savez. Pas toujours facile de distinguer au premier abord.

Le pouvoir c’est d’abord celui de nommer les choses ; et les mal nommer c’est ajouter aux malheurs du monde. Hélas.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès