• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de François Asselineau

sur Ubu Roi : Sarkozy et Merkel veulent déjà modifier le traité de Lisbonne !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

François Asselineau François Asselineau 25 octobre 2010 17:27

@ Ecométa

Il est extraordinaire que, dans le passage que vous signalez, vous ne commenciez pas par souligner ce que dit Maurice Allais : "J’ai toujours considéré qu’une monnaie unique devrait être et ne pouvait être que le parachèvement de la réalisation d’une Union Economique et que de ce point de vue la création de l’Euro a été prématurée« . C’est cela le point important, et non ce qu’il dit pour répondre à la question »et maintenant ?« 

Par ailleurs, je ne suis pas Maurice Allais, ni chargé de défendre sa mémoire.

Figurez-vous que Maurice Allais a pu faire :

- des analyses avec lesquelles je suis totalement d’accord ( comme celles sur la folie du libre-échange total avec des pays dont la population est 20 fois la nôtre et dont le niveau de vie est 10% du nôtre),

- et des analyses avec lesquelles je ne suis pas d’accord. Maurice Allais, comme tant et tant d’autres, s’est déclaré pour une »Autre Europe« , et c’est à mon sens une erreur totale de diagnostic. Les 60 ans écoulés depuis la pseudo »Déclaration Schuman" du 9 mai 1950 ont montré que, si l’Europe est telle qu’elle est, c’est parce qu’elle est la résultante d’un nombre croissant d’intérêts divergents, dont la résultante est un blocage structurel et la mainmise des Américains sur l’ensemble du processus.

Du reste, Maurice Allais semblait avoir évolué lui-même sur cette question puisque, dans l’article que j’ai posté sur Agoravox et qui reprend une interview parue l’an dernier dans Marianne (donc 4 ans APRES le livre que vous me citez), il condamne le libre-échange avec les pays de l’Europe de l’est entrés dans l’UE. Preuve, donc, qu’il avait pour le moins des réserves sur le processus en cours !!!

François ASSELINEAU

========================


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès