• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Son Ôguste Insanité BADGURU Ier

sur Les origines phéniciennes de notre identité nationale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

S.Ô.I Shri BaBâd Guru Lashpâ Son Ôguste Insanité BADGURU Ier 21 février 2010 10:40

@antenor

Rectificatif et conclusion

Afin de soulever toute confusion ou malentendu, et de montrer à nouveau l’axe Est-Ouest et le foyer centre-européen probable des groupes proto-celtes, une datation avant JC sera plus clair.

Je reprends donc les dates citées en notation BP dans le commentaire :

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-origines-pheniciennes-de-notre-69205?debut_forums=100#forum2445482

Vers -6000 BP soit -2000 av JC : sur le rameau celtique-italique-germanique : point de divergence deux directions apparaissent : le rameau des langues celtiques se sépare de celui qui donnera naissance aux langues italiques et germaniques.

Enfin vers -3000/-2900 BP soit -1000/-900 av JC soit app. le début de Halstatt (coïncidence ?) : le rameau proto-celtique se sépare en deux : le rameau portant les futures langues gaéliques se séparant de celui qui donnera naissance aux langues brittoniques et celtiques continentales.

Donc -3000 BP soit -1000 av JC permet d’identifier le proto-celtique puisque survient la première divergence et aussi marque les débuts de la culture Halstatt.

Ensuite entre -2800/-2000 BP soit -800/0 av JC :

- -2700 BP soit -700 av JC le rameau gallois se sépare des rameaux donnant les langues brittoniques et continentales

- -2500/-2400 soit -500/-400 av JC rameaux langues brittoniques et celtiques continentales se séparent

Ce qui donc renforce encore plus l’idée d’un foyer centre-européen et d’une expansion de l’Est vers l’Ouest :

Puisque : a) le proto-celtique apparaît formé vers -1000 av JC soit début de Halstatt,

b) la première bifurcation à partir du rameau proto-celtique est estimée vers -900 av JC (conséquence de l’entrée dans l’Age du Fer et son impact culturel ?) avec la branche gaélique dont la présence est antérieure aux autres langues celtiques dans les îles britanniques

c) rameaux gallois et brittoniques se séparent entre -700 av JC

d) -500/-400 av JC marque la séparation entre langues brittoniques (insulaires donc) et continentales (ainsi que l’entrée dans l’ère latènienne : nouvelle coïncidence ?)

or les plus anciens tombeaux avec chars en Grande Bretagne sont estimés datant de -500 av JC, ce qui nous place entre émergence du rameau gallois et celle du rameau brittonique et nous place dans les débuts de la culture latènienne. 

les divers dates de divergence renvoient bien à une expansion géographique des Celtes sur un axe Est-Ouest depuis une position centrale : le long de cet axe E/O en direction de l’aire occidentale (et extrême-occidentale) soit app. France/Suisse et donc entre espaces germanique et italique, puis au Nord  vers les îles britanniques et au Sud vers la péninsule ibèrique.

si on considère qu’en -2000 av JC rameaux celtique, italique et germanique se séparent : nous avons donc deouis une position 0 : les proto-italiques qui partent vers le Sud, l’espace (proto-) germanique lui se constituant au Nord :

de -2000 av JC à -1000 av JC nous avons ethnogenèse des groupes proto-celtes et formation du proto-celtique ;

vers -1000 av JC/-900 av JC l’ethnogenèse des groupes proto-celtes est sans doute accomplie, puisque bien que groupe gaélique et autres groupes celtiques se séparent à cette période, et se développeront dans d’autres espaces : homogénéité culturelle et ethnique est maintenue.

La même période marque le début de l’Age du Fer : la métallurgie du fer est donc un élément non constitutif de l’ethnogenèse des groupes proto-celtes (cà.d groupes apparentés/liés par le proto-celtique) puisque lui étant postérieure chez ces groupes (elle est donc exogène) mais :

1. est le facteur déclencheur de leur expansion continentale dans la première moitié du Ier millénaire av JC puis insulaire contemporaine des débuts de la période de la Tène ;

2. participe de la genèse de la culture dite celtique au sein de groupes s’affirmant progressivement comme celtes dorénavant.

Nous pouvons donc raisonnablement considérer un foyer proto-celtique probable bien situé en Europe Centrale (espace danubien (nord)) et correspondant bien à une progression chronologique et géographique Est-Ouest avec éloignement progressif et apparition de foyers identifiables comme celtes suivant une direction E/O ainsi que d’une culture celtique en voie d’accomplissement notamment par le développement permettant la culture de la Tène,

coincés entre espace germanique et italique ou à leurs marges : les groupes celtes se dirigent là où l’accès leur est possible.

Nous observons d’ailleurs un phénomène intéressant puisque lorsque les Celtes vont vers l’Ouest et donc quittent ce probable foyer centre-européen danubien, les groupes germaniques eux prennent une direction Sud/Nord entre -750 av JC et -250 av JC aux marges des espaces rhénan et danubien (nord), puis à partir de -250 se diffusent dans les directions Est et Ouest  au sein des espaces danubien et rhénan : comme si, ils trouvaient un espace libre (ou libéré maintenant de ces terribles guerriers celtes).

Voilà donc, un correctif afin d’éviter toute confusion chronologique, d’autant plus que les estimations linguistiques coïncident miraculeusement avec les données historiques, archéologiques, génétiques, etc…

Sur ce, à moins d’arguments pertinents et d’objections fondées, ce sujet est clos pour moi.

 

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès