• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Miguel Membrado

sur Le Web participatif


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Miguel Membrado (---.---.36.94) 4 décembre 2006 02:35

Oui, heureusement que ces milliers d’assocations, organismes, collectivités, etc. sont là et participent depuis une dizaine d’années. Mais ne vous mettez pas en opposition au phénomène du blog et du Web 2.0 en général, car au contraire, cela permet enfin de démultiplier par 100 cet effort que vous faisiez à moindre échelle jusqu’à présent.

Car il est quand même beaucoup plus facile de démarrer un blog et de faire interagir ses proches, surtout ceux qui n’ont jamais utiliser un ordinateur ni internet jusqu’à ce jour, autour d’un blog, qu’autour des anciens outils de discussion et d’échange que vous citez.

Je ne suis donc pas d’accord avec vous lorsque vous laissez entendre que ce phénomène va profiter à ceux qu’il ne faudrait pas et augmenter la fracture numérique. NON, mon discours consiste justement à démontrer le contraire, par les faits, et vous, au lieu de vous opposer à cette démarcher, vous feriez mieux aussi de la faire vôtre, pour démultiplier votre action, et contribuer par votre expérience déjà acquise de l’échange et de la participation sur internet, à la réduction de cette fracture numérique.

Car n’importe qui peut créer son blog IMMEDIATEMENT, à partir d’une simple connexion internet à 3 francs 6 sous, partagée s’il le faut dans n’importe quel village indien, avec un PC à 100$ (ils arrivent) possédant un simple navigateur, et communiquer et interagir avec le reste du monde.

C’est cela qui est une avancée majeure. C’est en cela que le Web 2.0 est révolutionnaire, car non seulement il met à disposition de véritables outils d’appropriation et d’interaction directe par les utilisateurs ignorants de toute technique, mais il induit en plus un mode d’échange et d’interaction qui ne peut que contribuer à l’évolution des mentalités de notre temps, en libérant la pensée, l’expression et l’échange. Même dans les dictatures, les choses bougent un peu grâce à cela. Aller voir en Chine, en Iran, et ailleurs ce qui se passe autour des blogs. Bien sûr ils avaient déjà les forums avant, mais le nombre d’utilisateurs des blogs dans ces pays n’a plus rien à voir avec celui qui utilisaient (et utilisent toujours) les forums. Bien entendu le chemin sera très long pour eux, mais cela constitue un petit degré de liberté supplémentaire.

Je pense donc qu’il faut que vous modifiez votre point de vue sur le fondement même du web 2.0 et de sa portée sociale, sinon vous allez passer à coté de ce que justement vous recherchez vous-même à travers votre propre implication depuis des années grâce aux outils traditionnels.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès