• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de christian

sur Le principe de précaution, du simple bon sens


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

christian (---.---.55.142) 1er décembre 2006 01:09

« Probléme : l’homme est astucieux, inventif »

Effectivement cela devient un probleme quand l’homme, démiurge, s’imagine au sommet de la création, capable de résoudre tout à son seul profit, même de faire disparaître par un coup de baguette magique ses déchets plutominique engendrés pour des millions d’année, de recongeler le pôle nord, de se fabriquer un coeur éternel et j’en passe.

Il suffit de relire nombre de textes philosophique, boudhiste, taoiste, chrétiens, appache, sioux, inuit, enfin humain quoi, pour s’apercevoir que les sages de l’humanité ont compris depuis des millénaires ou conduit la vanité de l’être humain, qui fabrique dieu à son image, il s’écrase comme un moucheron dans la boue.

La sagesse peut appartenir à l’être humain, mais, l’histoire malheureusement le prouve, plus difficilement à la société des hommes.

C’est le grand défi de ce siécle pour l’humanité : devenir collectivement « sage » ou disparaitre tel un moucheron dans la boue, ce n’est pas du pessimisme mais du réalisme et regarder en face le grand défi.

Cher contradicteur, agoravox nous permet d’exprimer nos idées, mais toujours finalement dans l’opposition : « moi j’ai raison et vous n’avez rien compris, mais non ducon c’est toi qui n’a rien compris et tu mérites bien ton nom ».

Cette formulation là, telle qu’elle s’exprime quotidienement sur Agoravox, révèle qu’agoravox n’est pas constructif d’une sagesse collective.

Une sagesse collective à mon sens doit s’élaborer, se construire, donc se crititiquer mais positivement, ensemble, et au bénéfice de l’ensemble.

La sagesse s’est quand même de se rendre compte que l’on ne peut vivre se développer qu’avec les autres et non pas contre eux.

Tout l’équilibre de ce qui vit (biologiquement) sur terre obéit à ce principe et tout ce qui par malheur rompt cet équilibre (ex : surpopulation biologique, animale, insecte, etc...) disparait ou est brutalement ramené à l’équilibre.

Donc cher contradicteur comment élaborer du positif, constructeur de sagesse sur Agoravox : j’ai quelques pistes mais votre avis m’interesse.

Tres cordialement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès