• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de

sur Le Web participatif


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.162.15) 20 novembre 2006 15:24

En 1997 ce que vous appelez le « Web participatif » existait déjà avec de nombreux forums. Il y avait déjà publication, interaction, échange, collaboration, participation avec une floraison de ce que l’on appelait les « home pages », des sites personnels qui, pour certains, s’appuyaient sur des contributions multiples, certes techniquement moins évoluées qu’aujourd’hui. Pourquoi l’ignorez-vous ?

Ce n’est nullement une « étape ultime » : les internautes discutent, se rencontrent, participent sur la Toile depuis une dizaine d’années. Bien sûr la forme a changé, elle s’est complexifiée, elle est plus efficace et pertinente, les internautes sont beaucoup plus nombreux, mais rien n’a changé d’un coup, il n’y a là qu’un processus de maturation.

Pareil pour votre « Nous sommes entrés dans l’ère du contenu », mais on y est depuis le début du Web et même d’Internet (et ses emails des début) ! Comment imaginer que ça pourrait vivre sans contenu ? Pourquoi nous racontez-vous de telles salades ?

Je vous comprends un peu mieux quand en conclusion vous parlez de l’entreprise, mais c’est que l’entreprise a pris beaucoup de retard, elle a été beaucoup moins réactive. Il est naturel qu’elle finisse par prendre le train en marche.

Plus pertinente encore est votre remarque sur le succès des outils non structurés. C’est effectivement étonnant et ça mériterait un développement. D’ailleurs la Toile elle-même est non structurée. Et ce chaos induit est une des raisons qui rendent les entreprises frileuses...

Aujourd’hui, le p2p semble être l’ultime étape de ce chaos informationnel. Et là, loin d’un fumeux Web 2.0 marketing bidon, il y a une véritable révolution dont les prolongements n’ont pas fini de nous étonner...

Am.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès