• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de michel naud

sur De Galilée à Darwin


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bright nantes michel naud 14 novembre 2006 15:49

@ jerome

je ne témoigne d’aucune agressivité ; je pense bien avoir saisi votre façon de voir et le contenu de cette protestation (je parle du fond, non de la forme) ne me semble pas me contredire.

vous dissertez sur le darwinisme, néodarwinisme, théorie synthétique de l’évolution ... c’est que nous avons coutume de regrouper sous le terme générique de darwinisme, et dans « nous », j’inclus Pascal Picq qui est considéré comme un chercheur darwinien.

vous jouez sur les mots à propos « d’établi ».

je ne vois pas pourquoi vous me parlez du pape de l’église catholique romaine car je n’en ai pas parlé, pas plus que je n’ai évoqué le cardinal Schönborn ; vous me semblez mélanger dans votre post des réponses à l’auteur de l’article et des réactions à mon propre post.

en ce qui me concerne, je n’assimile effectivement pas le teilhardisme et la doctrine de l’église catholique ; vous avez parfaitement raison : contrairement aux « concordistes » qui peuplent de façon récurrente la planète se réclamant du catholicisme, l’église catholique ne prend effectivement pas position sur des questions scientifiques et prône en quelque sorte les « magistères séparés ».

l’église catholique romaine, par contre, attaque nommément (elle l’a fait plusieurs fois ces temps derniers, et de façon nominative) ceux qui ne voient dans l’évolution que « hasard et nécessité », et qui sont ceux que l’on a coutume, que cela vous plaise ou non, de considérer comme les « darwiniens ». Et d’ailleurs, puisque vous rapprochez Picq de Coppens, il ne semble pas que ces deux paléontologues soient sur la même longueur d’onde, notamment sur les thèses de Coppens sur la complexité, thèses qui, à mon sens, fleurent bon le finalisme (mais elles sont scientifiques parce que réfutables).

Et j’anticipe aussi vos commentaires éventuels pour dire par avance : si certes il y a des intrusions spiritualistes dans les sciences et qu’il convient de les débusquer - pour l’efficacité du travail scientifique - il y a aussi des intrusions idéologiques non (officiellement) religieuses ... et autant il y a des frottements entre les différentes variantes des monothéismes sur la théorie de l’évolution, il y en a aussi avec certaines variantes d’athéismes (certains philosophes se réclamant du marxisme, pour être clair, tordraient volontiers bien la théorie par un autre « concordisme »)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès