• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de krolik

sur L'E.P.R. sonne-t-il le glas du nucléaire ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

krolik krolik 19 mai 2009 11:24

@Linz si vous repassez sur ce vieux fil de discussion.
Comme vous pouvez le constater l’auteur ne comprend rien à votre tentative d’humour.
Cela a un côté : Je vous ai compris et moi non plus.

En ce qui concerne la géothermie profonde, cela a déjà été beaucoup discuté sur ce forum, et vous avez du manquer la page.
Je serais absolument « pour » la géothermie profonde si nous étions en Islande, avec de l’eau à haute température et peu profonde..
A Paris cela a déjà été tenté vers 1840, et l’on n’est arrivé qu’à chauffer une piscine (ça fonctionne toujours), mais de l’eau à 30°C ça ne fait pas beaucoup de calories et c’est intransportable à plus de cinquante mètres.
Et descendre à 5000 mètres c’est cher, surtout qu’il faut au moins deux puits.
Injecter de l’eau et la faire circuler c’est encore plus cher.
C’est bien souvent de l’eau salée, et de l’eau salée tiède, il n’y a que les métaux précieux qui y résistent avec le titane. Et le titane c’est cher. D’autant qu’il faut des tuyauteries en titane, des pompes en titane, des échangeurs en titane car l’on peut envoyer dans des radiateurs de l’eau salée, et d’autres pompes pour faire circuler l’eau dans le réseau secondaire..
Il y a eu un grand espoir après le premier choc pétrolier et des installations du côté de Melun ont été faites. C’est trop cher en fonctionnement et en entretien, les installations sont reconverties en chauffage classique les unes après les autres..
Et pourtant déjà à l’époque on n’avait pas de pétrole, mais on avait des idées, et on les a essayées.
@+


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès