• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Linz

sur L'E.P.R. sonne-t-il le glas du nucléaire ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Linz 17 mai 2009 17:20

Olivier , vous avez écrit ceci : « Il y a la géothermie de grande profondeur, qui permettrait de procurer l’eau chaude à quasiment tout le pays,si l’on voulait bien s’en donner la peine »

Je m’étonne que Krolik n’ait pas réagi à cette affirmation.Car souvenez vous ; il nous avait mis en garde lors d’un précédent débat contre les dangers de l’exploitation de l’énergie marémotrice qui avait pour effet de provoquer le ralentissement de la rotation de la Terre. Bien qu’il ait gardé pour lui le résultat numérique du calcul de ce ralentissement. Mais passons.

Imitant la démarche scientifique de Krolik, je me suis posé la question de savoir si la géothermie de grande profondeur ne présenterait pas elle aussi de graves inconvénients environnementaux. La réponse est clairement OUI.

Démonstration :

Extraire la chaleur d’un certain volume de roches à haute température revient à l’évidence à refroidir le volume en question.La conséquence en est le refroidissement progressif de l’écorce terrestre.Il en résulte immédiatement que le gradient géothermique entre le noyau de la Terre et le manteau supérieur (qui contient l’écorce) se trouve augmenté et par conséquent les courants de convection vont se trouver accélérés.

Or les courants de convection sont résponsables de la dérive des continents ainsi que de l’activité volcanique et séismique à la rencontre des plaques. On voit aussitôt la conséquence d’une exploitation intensive de la géothermie roche chaude : c’est l’accroissement inévitable du volcanisme et de l’activité séismique !!!
Alors là je dis : attention : on ne joue pas avec les courants de convection pas plus qu’avec la rotation de la Terre objet de la mise en garde de Kolik !

Conclusion : mieux vaut en rester au bon vieux nucléaire, hein !!


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès