• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Dudule

sur Où sont les 30% de Sarkozystes ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dudule 12 mai 2009 02:52

Annie vous avez tort. Je connais pas mal de gens qui ont changé complètement d’avis ces dernières années.

C’est ce type d’analyse qui a détruit le PS : à force de se considérer comme propriétaire de ses électeurs et d’essayer de grignoter le camp d’en face, en abandonnant toutes formes de militantisme, tout discours idéologique (consacrant ainsi sa défaite idéologique - sans combat - ce que l’UMP ne loupe jamais une occasion de rappeler) le PS a fini par perdre son électorat.

Avoir eu les mêmes lectures que vous (et surtout y avoir cru) a eu pour effet de vaporiser un des mouvements politiques les plus importants de notre pays.

J’éprouve un énorme méfiance concernant ce genre d’analyse, et je pense exactement le contraire : il doit y avoir un noyau dur qui constitue en gros la moitié des électeur qui ne change pas de bord quoi qu’il arrive, et les autres ne demandent qu’à être convaincu.

Au cours des 20 dernière années, ceux qui ont fait la même analyse que la vôtre sont allés dans le mur (et y persiste, d’ailleurs, il semble que ça leur plaît !), ceux qui ont essayé de convaincre en imposant leurs thèmes de campagne et ont mené un combat idéologique dur et permanent, ont gagné... par capitulation sans combat de l’adversaire...

Le fait que le second tour des présidentielles a toujours (avec une exception notable en 2002) donné des écarts relativement faible est une dangereuse illusion, j’en suis tout à fait convaincu.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès