• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Neris

sur La violence de certains crée des animosités pouvant conduire au rejet des autres


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Neris 18 avril 2009 16:42

Je suis tout à fait d’accord avec l’avant-dernier paragraphe.

Je constate tous les jours que la violence est de plus en plus la réponse de certains jeunes, d’ailleurs, ils ne viennent jamais seuls mais à deux voire même à trois.

Dans mon asso, quand on en voit arriver un paquet, on sait déjà que s’ils n’obtiennent pas ce qu’ils veulent, nous allons avoir droit au déluge de l’agressivité verbale destinée à nous faire plier et à nous culpabiliser.

ça ne rate jamais, quand on dit « non » : racisme, racisme anti-jeune, discrimination de quartier etc.

J’en ai un, il y a deux jours, qui m’a beuglé à la discrimination de quartier parce que le scooter que nous lui avions réservé (nous louons des scooters) n’était pas du même modèle que celui qu’il lorgnait trois semaines avant. Rouge au lieu de noir ! et sans le joli logo Peugeot. Reparti sans scooter, je ne sais pas comment il compte aller à sa formation !

Mais, le lendemain, j’ai eu au téléphone, quasiment toutes les structures d’écoute des jeunes qui me beuglaient la même chose ! comment, vous refusez de louer à un jeune de quartier défavorisé ! je ne suis pas persuadée qu’ils ont cru ma version de l’histoire.

Bref, nous sommes persuadés qu’il s’agit maintenant d’un bras de fer, plus qu’une question de location, d’un sale moutard de 20 ans avec une structure qui ne lui a pas donné ce qu’il voulait, d’autant que ça s’est produit devant ses potes. Affront irréparable.

Que ces jeunes ne connaissent que la violence pour s’affirmer, est une chose mais ce qui est grave, c’est qu’ils sont systématiquement victimisés et défendus bec et ongle par des structures « d’aide, d’écoute etc » qui ne cherchent même pas à démêler la réalité du bobard mais à imposer, par la culpabilisation, le désir de ces jeunes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès