• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de hunter

sur La théorie du complot enfin démystifiée !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

hunter hunter 11 mars 2009 20:12

Salut à tous,

Bon article, mais comme le faisait justement remarquer Actias, il n’y a pas que l’espèce humaine sur Terre, et les autres espèces ont aussi leurs droits à pouvoir vivre dignement danscet écosystème. C’est pourquoi il est urgentissime que TOUTE l’espèce humaine arrête de se développer anarchiquement et de manière quasi exponentielle ! La surface habitable du globe est finie, je pense que tout le monde peut accepter ce postulat, et que si l’évolution y a placé plusieurs espèces, c’est parce qu’elles ont toutes un rôle à y jouer. Ce qu’on pourrait résumer par le concept de biodiversité ! L’écosystème, est en équilibre ! Depuis longtemps, l’espèce humaine le perturbe, et le résultat, on commence à l’apercevoir maintenant, surtout quand la démographie galopante est encouragée par le système économique prédateur : logique, "économie de masse", "consommation de masse", "production de masse", (toujours plus de ressources, pour produire toujours plus de trucs, etc,etc...) plus il y a de consommateurs, plus les tôliers du système sont contents (toujours plus de brozoufs sur les comptes en banque).

N’en déplaise aux adeptes de Silverberg, "the world inside" (en français, "les mondes urbaines")reste bien un roman de Science Fiction, et surtout un exemple illustrant bien le mouvement appelé "dystopie" (ou "contre-utopie"), qui se développait dans la SF US des 70s. Silverberg l’a écrit pour nous mettre en garde !

On ne pourra pas entasser 75 milliards d’humains, même des des tours de plus d’un kilomètres de haut !

Dommage donc que cet article soit un peu trop anthropo-centré !
Sinon à part ça très bien. Comme vous le dites, il va falloir changer de mentalité, mais..... comme l’explique très justement aussi John LLoyds, c’est pas gagné car :

1/ Ceux qui "dominent" (pardonnez-moi de résumer un peu, mais c’est pour simplifier), ont trop intérêt à ce que ce système perdure jusqu’à sa fin, c’est à dire (toujours pour simplifier), le jour où le robinet de pétrole va couler à sec !!!!

2/ Ceux qui sont "dominés", s’accomodent de cette domonantion, tant qu’ils ont en contrepartie, quelques avantages matériels ; disons qu’ils en tirent un certain confort, une certaine facilité.

Problématique : les effectifs de la catégorie 1 augmentent faiblement à l’inverse des effectifs de la catégorie 2. Ceux-ci, en augmentant leurs effectifs, font augmenter "le gâteau" que se partagent les convives de la catégorie 1, donc chaque convive se goifre de parts plus grosses.(puisque leurs effectifs augmentent moins vite que la taille du "gâteau")

Avec la "crise", les avantages matériels (contrepartie du consentement à la domination), se réduisent peu à peu au fil du temps ( peau de chagrin), donc combien de temps faudra-t-il aux effectifs de la catégorie 2 pour se rendre compte qu’en se reproduisant de manière totalement incontrôlée, ils font :
A/ le jeu du système, enfin surtout celui des membres de la catégorie 1
B/ ils participent à la perturbation de l’équilibre de l’écosystème, car il en faut toujours plus : toujours plus d’énergie, de surface à habiter, à cultiver, toujours plus de ressources, etc, etc....

De par ce fait, ils participent à la destruction du seul écosystème connu pour l’instant ( à moins que.....) qui puisse habiter leur forme de vie.

Comme l’expliquait très bien un intervenant plus haut, en faisant la comparaison avec l’expérience sur les colonies de bactéries dans un espace réduit : au bout d’un moment, ça coince !!!!!

A moins que les "dominants" aient trouvé une solution de rechange (je ne vois qu’une autre planète, et surtout les moyens de l’atteindre), dans l’absolu ils sont dans la même galère que leurs subordonnés : de par leur choix de fonctionnement, eux aussi disparaîtront !
Toutefois, en attendant que le système ne marche plus du tout, ils en profitent tellement, qu’ils sont grisés, leur aptitude au rationnel est altérée, ils font donc tout pour pousser son fonctionnement jusque dans ses derniers retranchements.

Quelle que soit la catégorie à laquelle on appartient, (je considère que j’appartiens bien entendu à la catégorie 2), il faudrait peut-être enfin comprendre que l’espèce humaine peut vivre sur cette planète, mais qu’elle n’a pas tous les droits (tout bousiller en l’occurrence) pour y parvenir ! Elle doit respecter l’équilibre de l’écosystème,e t respecter toutes les autres formes de vie.

Je considère que c’est le système économico-social en vigueur, le système prédateur du "produire toujours plus pour consommer toujours plus", qui encourage l’humanité dans ses pires vices, et ce au profit d’une très petite minorité d’individus.

Par contre, la catégorie 2 acceptera-t-elle de sacrifier le peu de confort qui lui est alloué en contrepartie de son aliénation ? Ca reste à voir, et c’est clairement l’enjeu de tout ce qui se passe actuellement.
Mais comme ce "confort" est de moins en moins pertinent pour cause de "crise".......

Pour les futurs moinsseurs (je sais qu’il n’est pas politiquement correct de parler de baisse de la démographie  smiley ), je rappelle que je me suis appliqué à moi-même ce que j’ai toujours cru : j’ai refusé d’avoir des enfants, et à cause de ça, j’ai perdu à jamais le seul amour de ma vie. Les convictions peuvent être plus forte que le conformisme social.

Bonne soirée à tous.

H /



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès