• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Halman

sur La revanche du rock à papa ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Halman Halman 7 février 2009 18:50

Et bien Nycolas, moi j’étais né dans les années 60 alors que vous étiez trop jeune pour entendre et comprendre ce qu’il se passait à cette époque.

Et je peux vous assurer que dans ces années là il se passait quelque chose de profond et de génial qui a totalement disparu aujourd’hui depuis belle lurette.

Et oui autant quarante ans après j’écoute toujours avec un plaisir magique et grandiose les Pink Floyd, autant depuis la fin des 70 plus rien ne m’émeut musicalement. Quelques rares morceaux et encore, ça va 5 minutes. Je ne retrouve rien de l’absolu, de la profondeur, de la richesse des sons et des expérimentations du Floyd. Un tout petit peu parfois quand Gilmour inspire un nouvel album de Supertramp pour essayer de les relancer (CanonBall), et encore, ça va deux minutes.

Et non ce n’est pas un combat d’arrière garde mais bien une réalité. Tout a été inventé à l’époque, ce n’est pas une idée reçue, il suffit d’écouter. Les musiciens passaient leur temps à expérimenter de nouveaux instruments, de nouveaux sons, de nouvelles techniques. Alors qu’aujourd’hui ils ne font que reprendre ce qui existe déjà pour en faire un truc qui passe à la télé, rapporte un peu, juste de quoi enregistrer un autre truc et faire une promo de quelques minutes sur une chaine tv regardée par 0.01 % des gens.

A l’époque on découvrait et on explorait un nouvel univers, que ce soit sur les plans musicaux, technologiques, phylosophiques, scientifiques, etc.

C’était l’époque des pionniers, des découvreurs dans absolument tous les domaines : informatique, aviation, musique, technique, médecine, techniques d’usinages, et même en comptabilité. C’était l’ère des révolutions et des remises en questions avec des préocupations d’avenir lointains.

Cet état d’esprit aujourd’hui à totalement disparu. Avalé par les nouveaux esprits à la 1984 n’en déplaisent à certains naïfs.

On avait des visions d’avenir pour le genre humain entiers pour les siècles à venir. Aujourd’hui quelles visions ont ils ? Raconter leurs petites misères personnelles sur un tube fait par des musiciens payés pour ça qui ne font que ça à longueur d’années ? Faire des tubes qui se ressemblent tous ? Prendre un genre à la Cali ou à la Obispo puisque ça marche ?

Aujourd’hui ils n’inventent rien de fondamental, juste des styles et des genres nouveaux, mais techniquement, émotionnellement, philosophiquement, rien de neuf.

La preuve les hits que les jeunes écoutent aujourd’hui sont pour la plupart des reprises moches et ratées de tubes des années 70.

"Ma philosophie est que je n’ai pas de philosophie" dit la Laurie dans un tube chanté par tous les gosses.

Edifiant non ?

Pas un guitariste actuel qui me donne la moindre ombre de fantome de croquis de schéma de frisson. De temps en temps mes oreilles semblent s’éveiller à quelque chose me donne l’impression qu’il à l’air de vouloir se passer quelque chose mais qui retombe comme un soufflé en quelques secondes.

Non vraiment, la musique des dernière décénies n’est en rien comparable avec ce qu’il se passait à cette époque grâce à des Patty Smith, des Blondies, des Bowie (qui lui aussi produit une musique d’une fadeur incroyable depuis l’époque post Ziggy Stardust), et autres groupes mythiques.

Le problème aujourd’hui c’est la quantité. Il y a beaucoup trop d’artistes pour pouvoir prendre le temps d’en apprécier un, qu’il prenne son temps pour fignoler en studio. Ce sont les maisons de disques qui s’occupent de tout, même de sa vie privée, de lui trouver un parolier, des musiciens, des arangeurs. Un groupe ou un chanteur a à peine commencé à vendre son premier tube, et hop au suivant, il est déjà dépassé de mode.

Avant les arangeurs cela n’existait pas. C’était les musiciens eux mêmes qui passaient des mois en sudios pour peaufiner un son. Aujourd’hui c’est la production de tubes à la chaine.

Essayez de faire comme le Floyd à l’époque, de produire un album conceptuel avec des morceaux non commerciaux de 25 minutes.

Bonne chance.

Oui Nycolas, c’était vraiment une autre époque.

Et ne vous étonnez pas que les meilleures ventes de disques soient des groupes des années 1970.

Dark Side of the Moon, toujours une des meilleures ventes en Australie.

Surement pas un hasard.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès