• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Indépendance des Chercheurs

sur Gaza : les mains coupées de l'Europe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Indépendance des Chercheurs Indépendance des Chercheurs 4 janvier 2009 16:16

Il y a une erreur à la fin du précédent commentaire avec l’adresse de notre blog "La Science au XXI Siècle", qui en réalité est celle-ci :

http://science21.blogs.courrierinternational.com/

Nous nous en excusons. A la place, on avait mis celle du dernier blog cité.

A propos de la banque JP Morgan et de l’opération du Plateau de Saclay, on trouve pas mal d’informations dans les commentaires à cet article :

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article68948

L’article rappelle également un extrait du discours de Nicolas Sarkozy du 28 janvier 2008 à Orsay :

« Il faut désormais (...) fonder un grand projet à la fois, je le dis aux élus, scientifique, économique, urbanistique et paysager, sur le plateau de Saclay. Nous pouvons fonder ici au XXIème siècle ce que d’autres ont fondé à Cambridge au Royaume-Uni, ou à Cambridge au Massachusetts, en d’autres siècles (...).

S’agissant du cahier des charges et de la stratégie scientifique, la fondation qui réunit les deux réseaux technologiques de recherche avancée du plateau, présidée par Philippe LAGAYETTE, prépare un projet que j’attends avec intérêt. Ils le font, ce sont des gens de qualité, attendons ce qu’ils vont nous proposer. (...) S’agissant enfin de la gouvernance, je crois qu’il faut clarifier et qu’il faut inventer. La clarification, c’est de reconnaître que l’opération d’aménagement à entreprendre ne relève pas tant de la politique du logement que de la politique scientifique et universitaire de la France. J’admets, c’est un changement. Le but, je voudrais vous le dire, n’est pas pour moi de construire des logements par dizaines de milliers entre Massy et Versailles, le but est d’accueillir dans un cadre agréable et écologique les meilleurs chercheurs et étudiants du monde. (...) On ne peut pas continuer à être dans un pays où la moindre association de défense peut empêcher la réalisation de projets d’importance stratégique uniquement parce qu’il y a un intérêt corporatiste qui s’y oppose. (...) »

(fin de citation)

Nommé en 1981 (sous François Mitterrand) Directeur du Cabinet du Ministre de l’Économie et des Finances, Jacques Delors, Philippe Lagayette est passé plus tard dans la grande banque privée aprés avoir été premier sous-gouverneur de la Banque de France (1990-92), membre de la commission de surveillance (1984-92) puis directeur général (1992-97) de la Caisse des Dépôts et Consignations. Il a été par la suite Président de JPMorgan France (1998-08). 

En 2008, Lagayette est devenu Vice-Président pour la région EMEA, Président du groupe fonds souverains Europe et membre du European Advisory Council, de JPMorgan.

La « zone EMEA » compend l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique.

Le Collectif Indépendance des Chercheurs



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès