• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Cosmic Dancer

sur La laïcité est un attribut de l'État


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Cosmic Dancer Cosmic Dancer 9 décembre 2008 18:27

Pas d’accord du tout, du tout. La liberté de conscience des musulmans, puisque c’est du foulard islamique qu’il s’agit, est garantie par la laïcité tout autant que leur liberté de culte et d’expression. Nul n’interdit en France à qui que ce soit de révérer son dieu et pratiquer ses traditions religieuses, et nul n’interdit la diffusion des textes sacrés, etc. A partir de ce postulat erroné à la base, Péripate, les conclusions sont invalides.
Interdire pour les mineures le port du foulard islamique mais accepter le port du fichu c’est précisément marquer cette neutralité bienveillante qui respecte la pudeur associée à ce signe. En aucun cas la loi sur le voile à l’école ne prône l’uniformisation des élèves au sein de l’Education nationale. Elle se contente de redire qu’en son sein et selon son idéal républicain, garanti précisément par la Déclaration des droits de l’homme, chacun peut accéder au savoir, quelle que soit son origine socio-culturelle et les croyances familiales. Contrôler la pensée serait empêcher l’accès aux textes sacrés et au culte.
Et ce, sans même entrer dans des considérations mille fois débattues sur le sens politique et identitaire du voile islamique, et l’hyper-marque confessionnelle dont on sait les ravages que cette pratique fait au Liban, où chacun se définit prioritairement fonction de sa religion, pour le coup essentialisée.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès