• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de manusan

sur A quel jeu dangereux joue la Chine ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

manusan 8 décembre 2008 20:29

Ceux qui me font le plus peur, ce sont les commerciaux français type grandes écoles, qui n’ont jamais été capable de vendre quoi que se soit en international sans un politien derrière eux. Avant la France, Le Japon et l’Allemagne ont subit les frondes du gouvernement chinois, les relations commerciales n’ont jamais été meilleures que ces années là entre les 2 belligérants.

Le calcul est le suivant : Le gouvernemet chinois met la pression sur des commerciaux français, dans l’espoir que le gouvernement français fasse pencher la balance du coté chinois dans les négociations des taxes douanières UE-Chine

article du point : "Produits chinois taxés ou interdits, Pékin appelle l’UE au dialogue"

http://www.lepoint.fr/actualites-economie/produits-chinois-taxes-ou-interdits-pekin-appelle-l-europe-au/916/0/296942

Ici en Chine c’est la crise, comme partout, peut-être plus qu’ailleurs.
L’immobilier se casse la gueule, la bourse s’est effondrée (disons clairement, pillée par les fonds de pension), la consommation auto est en baisse aprés des années de croissance à + 15 % et les investissements étrangers sont encore plus spéculatifs qu’avant. Et surtout cette tendance qu’ont les Hong-kongais à délocaliser du Guandong/Zhejiang vers le Vietnam pour une main-d’oeuvre meilleur marché suite à l’inflation provoquée par le pic pétrolier/céréale du début d’année. Sur les 45000 plus grandes usines au Guandong (usine du monde), 10 000 ont déjà fermé leur porte, pour les plus petites les chiffres ne sont pas connu mais on commence déjà à lancer le micro-crédit, chose impensable il y a un ans.

En fait, c’est la grosse grosse merde en Chine, les 1,5 milliards de consommateurs, longtemps vantés, sont introuvables pour prendre le relais des consommateurs occidentaux.

En attendant, pas question d’être les prostitués de dirigeants d’entreprises qui ne voient dans leurs citoyens que des clients ou pire, des contribuables qui les sauveront gratis à la moindre anicroche.














Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès