• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de marcoB12

sur Energies renouvelables : Al Gore appelle les USA à une nouvelle ruée vers l'or


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal marcoB12 30 juillet 2008 11:05

@ Raminagrobis
Vous soulevez un point très intéressant. Je pense que la messe est dite pour le charbon, fort émetteur et produisant près de la moitié de l’électricité. L’opposition actuelle à sa relance est réelle et efficace.
Pour les centrales à gaz, j’ai songé à une autre piste : l’allemagne a montré chez elle le potentiel du biogaz (une étude a montré un potentiel de 130TWh/an pour la méthanisation des déchets seuls et le potentiel de cultures (sorgho doux par ex) produisant 3 à 4 fois plus d’énergie à l’ha que la filière éthanol). Une filière micro-algues (débutante) pourrait contribuer à proximité de centrales actuelles assez de matière organique pour les alimenter. Si c’est du biogaz on est dans le cadre d’une filière renouvelable, même si à terme il faut surveiller l’utilisation des terres et favoriser les autres options.
Le gaz doit produire moins de 1000TWh/an et les seuls lisiers donneraient 100TWh/an par ex.
Gore ne le dit pas, mais dans mon esprit l’utilisation de la biomasse est incontournable dans les deux ou trois décennies à venir et la filière biogaz valorise aussi nos fermentescibles (le 1/3 de nos poubelles).
Par ailleurs c’est l’unique filière pouvant avoir des émissions négatives de CO2 (avec CCS).
Qu’il faille déplacer quelques centrales sur le territoire serait probable, même si les allemands injectent déjà du biogaz purifié dans leur réseau.
Al Gore a indiqué une direction. Ma conviction est que la limite des 10 ans (pour les raisons qu’il donne) est assez spécieuse.
Si on développe les renouvelables à cette échelle, ils continueront en roue libre après 10 ans, volonté politique forte ou non.
Vous avez de saines lectures...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès