• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de gaiaol

sur Hezbollah : inexcusable indulgence française


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gaiaol (---.---.215.93) 7 février 2006 23:39

Hezbollah resistant ou Hezbollah terroristen’a aucune valeur valable sauf celle de jouer avec les ombres. Ils ne font ni la pluie ni le beau temps. Les véritables détenteurs du pouvoir au Moyen Orient sont Israel et les Américains. S’ils décident de faire la paix, ils la signent en quelques heures.

Pour le moyen Orient il y a deux choix. Uniquement deux.

La paix. Us Army se retire du Moyen Orient et Israel devient un pays neutre.Ce choix implique de se reconnaître comme un état de la région au même titre que le Liban ou la Jordanie, de marquer clairement qu’on entend entretenir avec son environnement des relations de bon voisinage et de respect mutuel, non de domination dans le cadre d’une alliance avec des états extérieurs à la région et surtout pas avec l’ennemi déclaré du Proche Orient, les Etats-Unis flanqués de l’Angleterre.Evidemment, rien n’est possible tant que le problème Palestinien n’est pas réglé, au minimum sur la base de la 242. Jamais rien ien n’est gagné d’avance, mais il me semble que l’apaisement peut venir à plus ou moins court terme.

La guerre. C’est celui qui prétend reconnaître à Israël des droits particuliers, y compris celui de se comporter comme le gendarme de la région et d’intervenir dans le règlement de l’inévitable remodelage régional. Et de persister dans la voie du pourrissement de la situation en Palestine.

Je souhaite ardemment que les différents pays de la région, s’attachent chacun a améliorer leur sort individuel et collectif, a participer a l’essor économique, culturel et scientifique mondial, paisiblement et qu’au lieu des avions bombardiers et des chars de combats, des armes nucléaires et dautres, issrael apporte surtout la paix

Mais cette politique n’est possible que si Israël s’accepte loyalement comme un état décidé à mener une vie paisible dans la région, ce qui est totalement incompatible malheureusement avec le maintien d’une posture agressive qui ne semble pas près d’être abandonnée.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès