• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de brieuclef

sur Les pauvres doivent-ils manger de la « merde » ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Brieuc Le Fèvre brieuclef 28 février 2008 10:43

Manger ou conduire, il faut choisir !

De fait, à l’heure actuelle, l’essentiel de l’hydrogène provient... de la déshydrogénation du gaz naturel ! La réaction consiste à prendre du méthane (CH4), et à lui adjoindre de l’oxygène (O2) en conditions contrôlées, de telle sorte qu’il se forme 1 CO2 et 2 H2 plutôt que 1 CO2 et 2 H2O. Le méthanol industriel (autre carburant pressenti pour alimenter les piles à combustibles) est obtenu par la même voie (on prend du méthane, et on y ajoute de l’eau et de l’hydrogène, lequel est lui-même produit au cours de la réaction, et se trouve recyclé au tour suivant avec du méthane frais, pour obtenir CH3OH). En bout de course, c’est toujours du CO2 issu de ressources fossiles qui est relâché dans l’atmosphère.

Il existe quelques voies de synthèse de H2 qui ne font pas appel au gaz naturel, mais c’est peanuts aujourd’hui (le contrôle étatique sur l’énergie en est sans doute une raison c’est vrai).

Reste donc l’utilisation de carburants agricoles (huiles pour le diesel par exemple). Et là, il faudra bien, en l’état actuel du monde, choisir entre manger ou conduire...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès