• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de tal

sur Burundi : une population accro au sexe malgré les apparences


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

tal 2 décembre 2007 18:24

@ l’auteur

« Quant au commentateurs qui prétendent que je présente un tableau toujours noir sur l’Afrique et blanche pour les Blancs ou Européens, » smiley

Ce commentateur c’est moi. Mon pseudo apparaissant en bonne et due place ainsi que celui de tous les intervenants.Le fait d’aopter une telle posture dans les échanges, n’incite pas a vous porter la moindre considération, sur ce point je ne m’étendrai pas davantage...

Je préfère donc me cantonner au débat d’idées. Pour des raisons qui me sont personnelles bien que n’étant pas africain, j’ai toujours marqué vous le savez un vif intérêt pour les sujets se rapportant à ce malheureux continent .

L’occasion m’a été donné de participer aux échanges propres aux sujets que vous ameniez sur ce site.Il me revient un sujet portant surMugabe, à propos duquel j’apportais mon point de vue tout en prenant le contre-pied de certaines de vos affirmations.

La contradiction que j’apportais à article dur ce pays -que je connais un peu professionnellement- tenait au fait que votre analyse de la situation était biaisée par tout un ensemble d’éléments qui si on ne les igore et que’on ne remet pas le tout en perspective, rend l’analyse incomplète donc fausse.

Il ne suffit pas de juger d’une situation qui à défaut d’être catastrophique demeure cependant préoccupante catastophique sans en exposer les causes, (toutes les causes).Ace propos je remarque que vous n’avez pas cru bon répondre, ce qui semble une pratique courante chez vous mais n’est pas dans les usages de la très grande majorité des auteurs sur ce média, qui font aisi la preuve de leur proféssionnalisme et de leur bonne éducation.

Que savez vous de la position de l’interlocuteur que vous avez sur la toile, de son vécu , sa formation, ses diplômes, sa proféssion, etc. ? Un tel comportement pourrait un jour vous réserver des surprises... Vous me semblez bien présomptueux dans la méthode !...

Je continue a dire que vos articles par leur contenu, bien au-dela de l’aspect informatif, comporte dans les descriptions même, quelque chose de toujours négatif. On sent que vous forcez le trait à déssein, sachant le lecteur occidental(surtout) friand de cette manière de peindre l’Afrique. Pour le moins que l’on puisse dire, le contenu de vos articles n’a pas vertu incantatoire.

Lorsque vous dites , je vous cite :

« On ne fait pas des articles ou reportages pour faire plaisir à qui que ce soit ;non. »

On serait tenté d’y ajouter en souriant , (mais pour manipuler parfois...)

Concernant l’afrique, vos sujets ainsi que ceux d’un certains nombre, (heureusement pas tous !), je préfère vous laisser à la lecture de mon dernier post répondant à un article de Medecins Du Monde, sur les enfants des trottoirs de Kinshasa.

Bonne lecture :

Une certaine lassitude devant l’insistance mise par certains auteurs sur Agoravox comme dans le monde littéraire Français plus généralement, appelle tout naturellement les trois commentaires précédents votre réponse. Loin de moi l’idée qu’il ne faudrait pas parler des maux dont souffrent les humains dans telle ou telle partie du monde, tant il est vrai qu’en les portant à la connaissance du plus grand nombre parmi les nantis, ont peut réveiller leur sensibilité et générer auprès d’eux, une empathie susceptible par des actions qui en découleraient, soulager la misère de ces populations démunies.

L’Afrique noire que je connais très peu est certes dans une situation plus que préoccupante en matière de développement, mais n’est pas la seule région du monde qui compte des déshérités et où l’on voit la misère souvent la plus extrême. D’autres parties du globe tels que l’Amérique du Sud, une partie de la Malaisie,le Viêt-Nam, le Cambodge, la Birmanie, La Corée du Nord , le Sri Lanka, sans parler de l’Inde ! ne sont guère à -certains points de vue-, dans une situation plus enviable.

Par ailleurs vous n’ignorez sans doutes pas que c’est dans certains pays Africains, que l’on observe depuis une dizaine d’années les taux de croissance les plus élevés. Aussi surprenant que cela puisse vous paraître, les données de la BIRD, du FMI et de l’OMC, la Banque Européenne de Développement le confirment.

C’est la preuve que l’on peut aussi voir l’Afrique noir avec ce regard-là, avec un autre regard que celui du prisme déformant fait de nos préjugés, de nos phobies, de notre condescendance, et de se sentiment trouble qui ne veut pas dire son nom mais qui tapi au tréfonds de notre inconscient , nous habite depuis des temps immémoriaux, et conditionne nos rapports et notre positionnement vis-à-vis de l’homme noir .

On peut aussi de temps en temps -ce serait bon pour eux,mais aussi pour nous-, parler de cette Afrique qui se bat, qui lutte pour s’en sortir, de cette Afrique pauvre ; souffrante,misérable, mais digne. On pourrait parler de ces hommes et femmes si débrouillards et inventifs dans l’adversité quotidienne qui les frappe si cruellement, qu’ils forcent toujours notre admiration et notre sympathie.

On pourrait -tout particulièrement vous dans ce domaine de prédilection qui est le votre- parler des aspects positifs de la pharmacopée Africaine laquelle -en dehors des pratiques archaïques et malfaisantes liées à la sorcellerie-, est tout comme dans d’autres régions du monde, dépositaire d’un certain savoir ancestrale non négligeable.

L’Afrique a mal, -mes amis Africains me le disent parfois- l’Afrique crève de ce voyeurisme, de ce regard condescendant quand il n’est pas méprisant que nous autres Européens (blancs) portons sur cette partie du monde, sur eux, sur l’Homme noir. En dépit des quelques réponses que vous pouvez recevoir sur ce genre de sujet, il y a beaucoup plus de gens qui pensent dans le sens que j’expose, que le contraire. C’est la preuve que vous ratez votre but, qui est avant tout de faire du sensationnel à bon compte sur le dos de ce pauvre continent

En bien comme en mal, en positif comme en négatif,il y a tant et tant a dire de l’Afrique , sur l’Afrique noire et ses habitants, alors de temps en temps pourquoi ne pas choisir de dire aussi...du bien ?!


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès