• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Spirou

sur Le Hezbollah, ses missiles et la force internationale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Spirou (---.---.225.133) 13 septembre 2006 19:29

1) Aucun des deux camps ne peut se prévaloir d’une victoire militaire. Les pertes ont été plus élevées côté hezbollah(humaines et matérielles ) mais l’armée israelienne a perdu sa réputation de rouleau compresseur(Chose prévisible car elle a combattu une guérilla en adoptant une stratégie valable pour une armée régulière. En revanche, les pays alentours sont toujours bien conscients qu’un choc frontal dans un combat classique ne pourrait que tourner à leur désavantage d’où notamment l’intervention indirecte syrienne et les gesticulations verbales d’Assad) et a totalement perdu la guerre de l’image.

2) Sur le plan politique, le Hezbollah a gagné une légitimité internationale. Il est devenu un interlocuteur incontournable. En revanche, il va être obligé d’intégrer pleinement le jeu politique libanais et pour cela de distendre ses liens avec l’Iran à moins qu’il ne revienne à son programme initial de régime islamique qui ne pourra que provoquer une guerre civile au Liban. L’’armement de la milice va devenir de plus en plus difficile à maintenir face à la probable multiplication des critiques de l’opposition. Israel a gagné l’un de ses objectifs (neutralisation probable de l’armement du hezbollah) et mise sous contrôle du Liban par une force internationale dans l’optique de sanctuariser son territoire. En revanche, il a perdu beaucoup de son image sur le plan international et on peut douter de l’efficacité de la force internationale qui sera soumise au bon vouloir des régimes alentours et dont certaines modalités prêtent à rire. D’autre part, ses principaux adversaires (syrie, iran) gagnent des points sur le plan stratégique.

3) Les deux vrais vainqueurs sont l’iran et la Syrie. L’iran car le réglement diplomatique de sa question nucléaire est redevenu à l’ordre du jour à un moment où les sanctions risquaient de devenir effectives. Il peut continuer à développer son programme d’armement nucléaire. En revanche, il a probablement perdu sa main au Liban.(le Hezbollah pour les raisons développées plus haut) La Syrie car ce pays a montré qu’on ne pouvait se passer de lui si on voulait avoir un Liban « stable »(cad sans destabilisation syrienne). Ce pays va rompre ainsi petit à petit son isolement diplomatique et qui sait ? peut-être reprendre ses positions perdues au Liban.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès