• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eratosthène

sur L'Assemblée nationale et le Sénat : institutions à réformer ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eratosthène 18 avril 2007 10:58

Il est vrai, alainSD, que le Sénat a encore un rôle. Pour les réformes constitutionnelles, il est convoqué avec l’Assemblée Nationale, cmme on l’a vu récemment. Le président du Sénat est également le remplaçant du Président en cas d’empêchement, certes (ce qui d’ailleurs pose un autre problème : dans ce cas là, on a un président élu doublement indirectement). Maintenant, dans la vie « de tous les jours », le Sénat ne peut que proposer, rien imposer, et l’Assemblée Nationale a toujours le dernier mot.

Concernant l’introduction d’une dose de proportionnelle, le système me paraît complètement boîteux, puisqu’il ne permet pas de véritable représentation, tout e créant une instabilité gouvernementale. En outre, les partis se disputent sur la dose en question : un demi, un sixième... ?

A ce propos, une remarque : l’UMP vient de mentionner une introduction de proportionnelle. Il est quand même assez étonnant que l’UMP n’ait rien fait concernant ce sujet pendant les cinq années au pouvoir, pour faire une telle proposition quelques jours avant le premier tour de la présidentielle.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès