• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Zin

sur Les nouvelles règles de contrôle des chômeurs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Zin (---.---.78.31) 24 juillet 2005 08:30

Croire que s’il y a un chômage de masse c’est la faute des chômeurs est d’une telle stupidité qu’on ne peut l’expliquer autrement que par la nécessité de se donner bonne conscience pour ceux qui ont un travail.

Lorsqu’il y a des millions de chômeurs, c’est une question macroéconomique, largement monétaire comme le keynésianisme l’a démontré dans la pratique. Dès lors un chômeur qui retrouve un emploi, c’est un autre qui ne l’aura pas. Le mythe que le chômage serait dû à une trop grande protection des chômeurs est incroyable mais, certes, comment faire sinon pour leur couper les vivre sans paraître des monstres inhumains ?

L’exemple de l’Angleterre est mal interprété. Ce n’est pas la mauvaise protection des chômeurs qui diminue le chômage mais la situation économique (bulle immobilière par exemple) et le droit du travail plus souple. Les pays nordiques ont un chômage maîtrisé avec une forte protection sociale. Le plus absurde dans l’histoire c’est qu’une meilleure protection des chômeurs, un maintien de leur revenu, stimule l’économie locale alors que la suppression des allocations est non seulement inhumaine mais contre-productive sur tous les plans (consommation, employabilité).

Nos dirigeants sont d’une telle bêtise et s’enfoncent tellement dans leur autisme qu’il faudrait une bonne révolution pour les ramener à la réalité. Mais plus on rejette un libéralisme dogmatique dont on subit les ravages et plus ils se persuadent qu’il faudrait encore plus de libéralisme...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès