• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Yves Rosenbaum

Yves Rosenbaum

Un citoyen ordinaire. Tout simplement

Tableau de bord

  • Premier article le 10/08/2007
  • Modérateur depuis le 12/11/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 8 286 268
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 277 141 136
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique











Derniers commentaires



  • Yves Rosenbaum Yves Rosenbaum 9 août 2007 14:43

    Très bon article Mr Kouamouo, complet et fort bien écrit.

    Je me permets néanmoins une petite rajoute concernant les touaregs du Niger, dont l’article parle finalement assez peu.

    Il est évident que Khadafy a compris - il y a de cela bien longtemps - que le désarroi des touaregs par rapport à leur situation était « utilisable ». Les moyens dont dispose le MNJ sont dès lors en conséquence, ce qui me fait penser que le président Tandja s’engouffre dans une voie de garage lorsqu’il soutient qu’il ne s’agit pas d’une rébellion mais de « bandits armés ».

    Primo, il ne s’agit nullement de banditisme, le MNJ n’ayant ciblé que l’armée dans leurs attaques et nullement les civils, touaregs ET autres. Secundo, le MNJ a les moyens techniques et une connaissance du terrain qui leur octroie un avantage dont ils ont déjà fait preuve. L’armée nigérienne s’est cassé les dents et ne peut tout simplement pas rivaliser dans ces conditions. Tertio, la revendication des touarges pour un meilleur partage des richesses est plutôt légitime, d’abord parce que l’uranium se trouve sur les terres où ils vivents depuis des siècles, mais également parce qu’ils ne bénéficient que très peu des programmes d’aide mis en place par le gouvernement et/ou les bailleurs étrangers, plus concentrés sur Niamey, Zinder et Maradi. La difficulté d’accès aux touaregs n’en est pas l’unique raison. La discrimination systématique envers cette ethnie, notamment sur le marché du travail, renforce leur ressentiment et leur volonté de changement.

    La rébellion touareg, quand bien même soutenue par Khadafy, ne lui doit rien idéologiquement. Le président Tandja serait bien avisé de s’en rendre compte. Pour le bien des tourages, mais aussi pour l’ensemble de la fragile démocratie nigérienne.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv