• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

romG

romG

Marin et voyageur, j’ai récemment posé mes valises dans notre belle capitale après avoir pas mal vogué.
Particulièrement touché par les problématiques écologiques, sociales et économiques, j’essaie de porter sur le monde qui nous entoure un regard critique avec une approche "développement durable". Si le fond est idéologique, je m’attache à garder une approche scientifique, pragmatique, mais surtout systémique.
Je suis par ailleurs président d’une association pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP) que j’ai créée dans le 14e, membres actifs d’associations (éco-construction, jardins partagés) et sociétaire/correspondant local d’ENERCOOP.

Tableau de bord

  • Premier article le 12/06/2006
  • Modérateur depuis le 16/06/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 8 184 190
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 43 32 11
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique











Derniers commentaires



  • romG romG 13 juillet 2006 16:16

    Il est certain que ce n’est pas en écrivant des grossièretés que vous nous ferez changer d’avis. Il ne s’agit d’ailleurs pas de cela ; je ne suis personnellement pas végétarien et adore la viande. Mais il est important de prendre conscience des conséquences de nos manières de consommer, que ce soit pour la nourriture ou autre chose.

    Pour ce qui est de la distance, il s’agissait d’établir une comparaison énergétique (autant d’énergie dépensée pour parcourir 220 km que pour produire ...), la plupart des gens ayant lu ce fil l’auront compris j’imagine. Vous savez, faire des comparaisons pertinentes et compréhensibles, imager pour mieux visualiser le concept ... Ah oui, la rose et le chou étaient aussi des images, cela ne se passe pas comme cela dans la réalité.



  • romG romG 13 juillet 2006 14:40

    Agnès,

    C’est en effet une excellente idée qui a d’aailleurs été mise en oeuvre par Carrefour pour étudier l’impact global de différents types de sacs pour les courses. Ils ont fait une analyse du cycle de vie de ceux-ci, en se basant sur les principes du « Life cycle assessment » (prise en compte de tous les coûts, notamment cachés). Le seul problème, c’est le relatif manque de normes à ce sujet (comme pour celui de l’empreinte écologique) mais ce n’est pas rédhibitoire.

    Cordialement.



  • romG romG 13 juillet 2006 14:34

    C’est vrai ACTUELLEMENT, mais ne le sera plus longtemps. Avec l’augmentation de la pollution, la concurrence de la production des biocarburants, les pertes de terres cultivales (réchauffement climatique, déforestation ...), la surface disponible ne sera bientôt (pas à la fin du siècle, mais bien avant) plus suffisante.

    Et il ne s’agira pas de lancer des imprécations en disant que tout va bien chez nous, et que les autres se débrouillent. La mondialisation est passée par là ...



  • romG romG 13 juillet 2006 14:20

    Je confirme et applaudis des deux mains. Une pièce vivifiante et des auteur/acteurs à plébisciter. Un petit plus pour la prouesse d’Arnaud Allain.



  • romG romG 13 juillet 2006 14:17

    Bonjour monsieur Bénard,

    Le Cercle des économistes était récemment réuni à Aix autour du thème « Un monde de ressources rares ». Si Pierre Jacquet, de l’Agence française de développement, y a rappelé que le développement durable n’est ni une lbie d’écologistes, ni un luxe de pays riches« , il s’en est trouvé certains, tels le PDG de Total, pour se féliciter de la hausse du prix du pétrole qui permet de relancer des explorations jusqu’ici non rentables. Il y a été décrété que la véritable ressource rare était désormais celle des cerveaux, évoquant les »taux de rendement« des universités. Et Fukuyama d’expliquer que »la plupart des réallocations de ressources que la rareté rend nécessaires seront résolues par le marché" ...

    Le monde fonce droit dans le mur, et les économistes appuient sur l’accélérateur.

    Cordialement.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv