• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

rogal

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 15/10/2016
  • Modérateur depuis le 08/12/2018
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 4 2934 79
1 mois 0 31 0
5 jours 0 1 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique







Derniers commentaires



  • rogal 16 octobre 2016 21:12

    Un peu court, foufouille, admettez-le.

    Pour l’explication attendue par notre ami, il me revient quelques souvenirs de lecture ainsi qu’une conversation avec un généraliste. Je vous livre le tout sans plus de recherche. À vérifier et à améliorer donc.
     
    La plaque d’athérome – on en a, paraît-il, dès le jeune âge – évolue, et pas seulement en volume. Ce n’est pas un corps de composition simple et chimiquement inerte qui se contenterait d’accumuler physiquement du cholestérol comme un tuyau de plomberie accumule le tartre. Il arrive parfois qu’elle en vienne à se désagréger localement, peut-être pas entièrement, mais assez pour que quelque chose parte de là et aille obstruer une artère ; ce peut être, notamment, un caillot de sang interne à la plaque, ou bien un morceau du corps calcique À l’origine de la désagrégation, il pourrait y avoir, par exemple, une oxydation du cholestérol par des radicaux libres.
    J’ai même ouï-dire que les statines ne protègeraient pas via la baisse du cholestérol et le « désengorgement », mais par un effet de consolidation de la plaque.



  • rogal 16 octobre 2016 19:55

    @njama
    Et l’on a appris cet été que trois scientifiques de la prestigieuse université de Harvard avaient été soudoyés, à une certaine époque, par l’industrie du sucre pour détourner les soupçons, par leurs « travaux », sur les graisses en tant que facteurs des maladies cardiovasculaires.



  • rogal 16 octobre 2016 19:47

    @amiaplacidus
    « @rogal qui dit « ... il y a (...) » citation de njama et non de moi (dont le propos m’a d’ailleurs intéressé.
    Désolé de ne pas pouvoir avancer une explication à votre infarctus ; je ne m’y connais pas assez.
    J’en profite néanmoins pour attirer l’attention sur la tournure « le cholestérol est un facteur de risque ». Elle semble dire que l’excès de cholestérol est une cause de maladie. Or ceux qui ont formulé les choses ainsi, il y a cinquante ans, n’avaient fait que constater une corrélation. Cette confusion entre corrélation et causation est vicieusement entretenue par certains et dénoncée par d’autres à juste titre...



  • rogal 16 octobre 2016 12:13

    @vilayat
    Du même STEG, avec HANSEL (Bichat, 04/08/15) : la prévention secondaire serait mieux assurée chez les personnes en surpoids que chez les personnes maigres ; peut être par l’effet bénéfique, mais encore mal connu, de certaines graisses.
    Rien n’est simple, vous dis-je !



  • rogal 16 octobre 2016 12:00

    @amiaplacidus
    Les trois premiers points constituent le socle de l’affaire ; je crois que personne ne les conteste. Au quatrième point, c’est moins certains. La description de l’athérosclérose telle que vous la résumez (bouchage par accumulation de dépôt) m’a l’air d’être une version très « grand public », et très contestée par les spécialistes de la plaque d’athérome. Ils disent plutôt que celle-ci contient un peu de cholestérol, en son intérieur. Mais je ne m’avancerai pas plus sur le sujet.

    Concernant la viande de bœuf, on peut noter qu’elle est riche en ubiquinone  ; certains adversaires des statines les accusent d’inhiber la production de ce(tte) co-enzyme Q10 indispensable aux cellules. Rien n’est simple.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv