• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

onclesam

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 13/12/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 2 21 60
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique





Derniers commentaires



  • onclesam 14 février 2014 13:17

    Il y a de nombreuses façons d’intégrer le tirage au sort dans notre démocratie. Les différentes expériences évoquées dans le texte ne sont peut être pas idéales, mais elles permettent de voir ce qui marche et ce qui marche moins bien. 

    À aucun moment il n’est dit que l’exemple islandais est à reproduire tel quel, au contraire. 
    On peut considérer que ce sont tous des échecs, ou bien y voir des expériences passionnantes à méditer. Je ne vois aucune raison de les jeter à la poubelle comme vous semblez vouloir le faire. 



  • onclesam 13 février 2014 17:11

    Sacré peuple, il faut en changer ! Il me semble que le Président actuel a été élu sur des promesses qui étaient à l’opposé de ce qu’il fait maintenant qu’il est au pouvoir. Et ça, le peuple n’y peut pas grand chose malheureusement...



  • onclesam 13 février 2014 17:09

    Rassurez-vous, je ne souhaite ni restaurer l’esclavage, ni enfermer les femmes, ni, tant qu’on y est, sacrifier des taureaux sur l’autel d’Athéna... ça va mieux en le précisant ?

    Pour le reste, rien de tout cela n’empêche de réfléchir à la conception de la démocratie telle qu’elle fut créée. 


  • onclesam 13 février 2014 13:04

    Merci pour ce commentaire, et pour votre lien. 

    - Je pense qu’une loi votée par un un comité tiré au sort peut tout-à-fait être remise en cause plus tard (cela ne posait aucun problème aux Athéniens). 
    - « Il n’y a plus de débat politique dans la société » : pourquoi donc ? L’expérience islandaise a montré le contraire, bien que le comité était très restreint (25 personnes) il s’est nourri des contributions de milliers de citoyens extérieur au comité. 

    Il reste que la proposition de Bouricius est à l’heure actuelle utopique. Van Reybrouck propose de commencer à un petit échelon, dans un système mélangeant les deux systèmes (électif / tirage au sort). Il est d’ailleurs l’un des instigateurs du projet G1000 en Belgique : http://www.g1000.org/fr/


  • onclesam 13 février 2014 10:38

    Votre proposition risquerait de rendre difficile la prise de décision. Un vote à la proportionnelle serait plus démocratique mais les prises de décisions reposeraient alors sur des alliances entre partis et des négociations en sous mains. 

    Cela ne réglerait pas, à mon avis, le problème lié à la professionnalisation de la politique, avec des élus qui, pour être réélus, font des calculs politiciens. Ni l’importance écrasante de la communication (ou propagande) dans les élections, reléguant les citoyens à la portion congrue. La fracture inquiétante entre les citoyens et les politiques ne s’en trouverait probablement pas réduite... 
Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv