• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Mohammed-Salah ZELICHE

Mohammed-Salah ZELICHE

Chercheur en littérature, indépendant. Auteur de deux ouvrages d'analyse littéraire. L'Ecriture de Rachid Boudjedra : Poét(h)ique des deux rives, Editions Karthala, 2005. Et Mohammed Dib. L'homme épris de lumière - Evolution créatrice et dynamique de libération du moi, L'Harmattan, mai 2012.

Tableau de bord

  • Premier article le 05/09/2006
  • Modérateur depuis le 03/10/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 20 97 551
1 mois 0 3 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 21 15 6
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Mohammed-Salah ZELICHE Mohammed-Salah ZELICHE 17 août 2023 20:03

    @Opera pacem animis afferrunt smiley
    Trop long commentaire que j’ai lu jusqu’au bout. Vous posez de vraies questions. Et la réponse n’est si évidente que vous en avoir. Je réponds sur un seul point. Ces bataillons d’étrangers viennent chez ceux qui hier colonisaient leurs pays, exploitaient leur peuple et leur richesse. et quand ces pays obtenais leur indépendance, il se retrouvaient sous l’autorité d’autocrates sans foi ni loi laissés par le colonisateur pour du fil à retordre à leurs peuples. La responsabilité des pays occidentaux est pleine et indubitable.



  • Mohammed-Salah ZELICHE Mohammed-Salah ZELICHE 17 août 2023 19:45

    @L’apostilleur
    Oh si ! vous me donnez encore raison sur vous et votre façon de voir le monde. Quand vous regardez vers nous et que vous nous parlez vous ne mettez jamais d’eau dans vin. Si bien que vous êtes saouls et n’êtes bon qu’à être rentré chez vous illico presto. Vous qui prétendez avoir la tête sur les épaules vous perdez toujours votre nord et finissez dans des déserts pleins où vos suffisances succombes vous abandonnent à vos mirages que vous ne pas éconduire. Houellebecq est raciste et vous l’êtes vous même quand vous épousez ses idées, ses attitudes et ses thèses. Le pire chez vous c’est que vous rejetez toujours vos torts sur autrui. Ma vision à moi est préférable à la vôtre, parce je fais la part des choses et je constate : le mal est partou.t Le bien aussi. Et des racistes ci=omme vous et Houellebecq on en trouve là où on les attendait pas : en Afrique, en Amérique, parmi les chrétiens, et parmi les musulmans. Comment se fait-il que vous qui donnait l’impression d’être philosophe vous soyez aussi obtu d’esprit ?



  • Mohammed-Salah ZELICHE Mohammed-Salah ZELICHE 17 août 2023 19:03

    @L’apostilleur
    Obtu ? Vous l’êtes alors autant que moi. Puisque vous mettez tous les Musulmans au Tout-pourri. Vous êtes de ceux qui connaissent à peine l’alphabet et se proclament déjà savants. Vous connaissez Arkoun et vous ne vous déjà connaître personne d’autre côté arabe. Vous sélectionnez ce qui vous convient et ne dérange pas vos vérités établie. Lesquelles n’ont de sensé que ce que vous avez vous leur prêter. Vous ne connaissez de moi qu’un article et vous ne voyez en moi qu’un fanatique. Or j’appris à renvoyer toujours à l’envoyeur le tort de ses torts. Ne vous croyez pas plus clairvoyant que ceux des autres contrées que votre ignorance de nombriliste condamne et réprouve. Je vous conseille le livre de Miguel Cruz Hernanez intitulé La pensée en terre d’Islam que j’ai récensé personnellement sur le site de Fabula dont voici le lien. On pourra continuer ce dialogue même si nous nous réprouvons déjà l’un l’autre.
      https://www.fabula.org/acta/document1436.php



  • Mohammed-Salah ZELICHE Mohammed-Salah ZELICHE 17 août 2023 09:14

    @SilentArrow
    Ce n’est pas pareil. Nous sommes à une autre époque. Les tensions étaient plus violentes. L’exploitation de l’homme par l’homme plus féroce. On en vient à la force et à la guerre pour retourner la situation. Celui-ci arrivant proclame : « Poussez-vous que je m’y mette ». 



  • Mohammed-Salah ZELICHE Mohammed-Salah ZELICHE 17 août 2023 08:46

    @SilentArrow
    Vous avez raison. Il reste au Musulman de recouvrer sa liberté y compris dans son pays d’origine. C’est dire aussi que la gestion de l’Islam diffère d’un pays à l’autre. Tenez ! Dans le monde occidental quels sont les pays où le Musulman peut le mieux pratiquer sa religion ? Réponse ? Si vous répondez par l’affirmative c’est qu’on peut faire plus et mieux pour le bonheur de ces gens venus de toutes les contrées. 

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv