• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Michel Santi

Michel Santi

 
Franco-Suisse né à Beyrouth en 1963, j'ai habité et sillonné le Moyen-Orient.
Cambiste (devises) et Trader (métaux précieux et matières premières) avant d'être responsable de salles de marché dans différents établissements bancaires en Suisse, j'ai dirigé, de 1993 à 2005, des sociétés financières actives dans la gestion de patrimoine à Genève.
Depuis 2005, je suis Economiste et Analyste Financier (indépendant) et intervient dans le cadre de consultations sollicitées par des Banques Centrales et par des organisations internationales.
Anciennement membre du World Economic Forum (Davos) et membre de l'IFRI (Institut Français des Relations Internationales ) dont j'étais également conseiller auprès de la Direction Stratégique et du Développement. J'ai été pendant plusieurs années Professeur de Finance dans l'enseignement supérieur à Genève.

Tableau de bord

  • Premier article le 26/11/2007
  • Modérateur depuis le 06/12/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 400 367 9155
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 5 3 2
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Michel Santi Michel Santi 30 novembre 2007 13:13

    Bien des banques centrales qui comptent, dont celles des Emirats Arabes, Russie..., diversifient leurs réserves en Euros et ce depuis au moins 2002. Je suis persuadé que ce mouvement va s’accélérer, également au bénéfice des métaux précieux par exemple. Jusqu’à présent, le raffermissement de l’euro a été du fait des Américains qui voulaient affaiblir leur propre monnaie ! L’on a souvent dit à propos du dollar que le propre d’une monnaie forte était de pouvoir baisser pour bénéficier à son économie...Le sens de mon article était, en fait, d’exhorter les européens à assumer leur euro fort et non plus le subir parce que décidé par les Américains ! Qu’ils prennent donc en main leur devise comme leur destin !



  • Michel Santi Michel Santi 30 novembre 2007 12:05

    Vous avez absolument raison : un Euro à ces niveaux - voire plus haut - amènera fatalement son lot de problèmes...Je souhaitais dans cet article néanmoins démontrer que l’appréciation de l’Euro avait quand même quelques impacts positifs.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv