• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Michel DROUET

Michel DROUET

Autodidacte - Ancien cadre territorial (Directeur) ayant exercé des fonctions d'encadrement dans différents services d'un Département de l'ouest - aujourd'hui retraité.
J'anime un blog http://michelumix.over-blog.com/ sur lequel vous retrouverez les articles publiés sur agoravox mais aussi beaucoup d'autres, ainsi que quelques nouvelles.

Tableau de bord

  • Premier article le 06/01/2009
  • Modérateur depuis le 10/04/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 442 6751 22925
1 mois 4 58 186
5 jours 0 1 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 5343 3172 2171
1 mois 137 65 72
5 jours 24 16 8

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Michel DROUET Michel DROUET 11 avril 16:26

    @Seth
    Un découpage administratif fait à la va-vite sur le coin d’une table et prenant en compte l’importance des copains politiques.
    Maintenant, les régions doivent-elles être cohérente avec les cultures ou bien ne sont-elles pas qu’un simple instrument d’aménagement du territoire ?



  • Michel DROUET Michel DROUET 11 avril 16:23

    @Fergus
    Bonjour Fergus
    Le conseil départemental ne possède plus la clause de compétence générale, ce qui veut dire qu’elle ne fait plus que de la gestion. L’action sociale représente environ 70% de son budget et n’est pas liée directement à la situation des départements mais bien à la situation politique nationale.
    L’action sociale devrait donc revenir à l’Etat, directement responsable.
    Pour le reste, les collèges pourraient être confiés à la Région (qui gère déjà les lycées). Pareil pour les infrastructures routières.
    Il ne resterait plus que quelques compétences résiduelles qui ne nécessitent en aucun cas le maintien d’une structure élue (le Conseil Départemental) très coûteuse.
    Enfin les conseillers régionaux sont élus au scrutin de liste départemental et il n’y a aucune raison objective pour dire qu’ils ne pourraient pas être les relais naturels des territoires qui les ont élus.
    Pas besoin par conséquent du conseiller territorial voulu par Sarko et repris par d’autres, qui ne serait qu’une mesure de recyclage d’élus.
    Il reste la commune et la communauté de communes pour lesquelles il reste un travail à faire, sujet sur lequel je n’ai pas d’idée toute faite (le lien avec la Région me semblerait devoir être creusé).



  • Michel DROUET Michel DROUET 11 avril 16:09

    @Aristide
    Merci pour le document source
    Les transferts de compétences vers le communautés de communes ont abouti à une augmentation des effectifs supérieure à la baisse constatée dans les communes.



  • Michel DROUET Michel DROUET 11 avril 16:02

    @Arnes
    Si la France est un pays décentralisé pour certaines compétences, il n’en reste pas moins que pour les missions régaliennes (police, notamment) le pouvoir reste à l’Etat central qui fait appliquer ses directives par les Préfets dans le cadre de la déconcentration. Imaginons un instant que les forces de police soient sous les ordres des exécutifs locaux...



  • Michel DROUET Michel DROUET 11 avril 15:54

    @L’apostilleur
    Oui, mais on ne peut imposer à une collectivité territoriale de tailler dans ses effectifs et les exécutifs sont les maîtres en matière de recrutement. Par ailleurs, les recrutements sont également une manière d’assurer un pouvoir, ce qui ne veut pas dire qu’ils font n’importe quoi : recruter un nul passe rarement inaperçu.
    On remarque qu’à chaque transfert ou fusion, il y a des recrutements supplémentaires...

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv