• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

L'apostilleur

L’apostilleur

Ni dogme, ni esprit partisan. Juste le contraire

Tableau de bord

  • Premier article le 15/10/2016
  • Modérateur depuis le 21/10/2016
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 123 4636 4772
1 mois 3 108 119
5 jours 0 20 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 655 522 133
1 mois 22 22 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • L'apostilleur L’apostilleur 28 novembre 2017 11:19

    @njama

    En l’occurrence où doit aller la préférence, contenir des antagonistes dans une société hétérogène dont les tensions menacent son existence et celle de ces habitants ou organiser une meilleure vie pour chaque communauté dans un nouvel espace institutionnel accepté par tous ?
    Ce que vous percevez comme « apartheid » doit pouvoir être vu sous l’angle d’un pragmatisme politique capable d’éviter les conflits au lieu de na pas les régler ensuite. Il ne s’agit pas « d’affecter les populations » mais de les protéger les unes des autres. L’apartheid qui renvoie à l’Afrique du Sud notamment conserve un caractère traumatisant.qui peut être perçu différemment. Ce n’est pas une fin en soi, mais une étape rendue nécessaire par les événements dont on peut espérer qu’elle permettra une meilleure compréhension mutuelle après que les exacerbations se seront estompées. 
    Les individus doivent manifester leur volonté de vivre avec« l’autre », cela ne se décrète pas pour eux.
    Les indispensables ressorts et aspirations humanistes doivent être frottées aux réalités.
    Une visite en Israël et à Jérusalem en particulier et le constat s’impose rapidement du monde qui sépare pour longtemps les comunautés. Inutile d’avoir le niveau de perspicacité de Régis Debray pour avoir la même vision que lui dans « Un candide en Terre sainte ». 


  • L'apostilleur L’apostilleur 28 novembre 2017 09:27

    @njama


    Les groupes sociaux homogènes apprécient de vivre ensemble, ce n’est pas le cas en Bosnie et Herzegovine. On peut se comprendre et ne pas s’entendre. Je vous renvoie à la définition de l’UNESCO pour sa définition, que je partage, de la « culture » composante essentielle de vie des groupes sociaux.

    « La culture est au cœur de l’identité individuelle et sociale et elle constitue un élément majeur de la conciliation d’identités de groupe dans un cadre de cohésion sociale. »

    « ensemble des traits distinctifs spirituels et matériels, intellectuels et affectifs qui caractérisent une société ou un groupe social ... outre les arts et les lettres, les modes de vie, les façons de vivre ensemble, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances ».

    S’agissant des sociétés islamiques, en Bosnie et Herzegovine comme ailleurs, l’histoire a démontré son incompatibilité avec les autres sociétés. https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-immiscibilite-historique-des-189285&nbsp ;

    Sauf a démontrer par un exemple le contraire... 

    Lire l’histoire n’a rien de néo-sioniste. 



  • L'apostilleur L’apostilleur 27 novembre 2017 18:35

    @njama


    Le mot ethnie dans son acceptation la plus récente se rapporte, pour faire simple, à un groupe de même culture. Il n’est pas employé ici, comme parfois en ce qu’il caractérise des « races ». C’est le sens qui convenait à la triste formule « nettoyage ethnique » utilisée pour parler des événements en ex-Yougoslavie et par le TPI à La Haye.


  • L'apostilleur L’apostilleur 23 novembre 2017 21:01

    « Mais, malheureusement, on ne peut pas affirmer que ses actions et ses idées ont été éliminées ... » Hélas certainement pas. Sans traiter la cause, les conséquences perdureront. Comme trop souvent, les réactions européennes se focalisent sur les événements en négligeant la source. « ... L’exemple de la Bosnie est représentatif de l’origine des tensions avec des communautés chrétiennes, orthodoxes et musulmanes répartis par poches sur le territoire comme à Chypre. Les mêmes causes, principalement culturelles et religieuses, conduiront aux mêmes conséquences ... » https://mobile.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-immiscibilite-historique-des-189285



  • L'apostilleur L’apostilleur 22 novembre 2017 22:12

    Cette litanie juridique n’a pour objet que de conforter s’il en était besoin, le Conseil d’Etat et ses juristes, interprètes administratifs de nos textes. De ce point de vue c’est un coup d’épée dans l’eau.

    L’intérêt de l’affaire de Ploërmel réside en ce qu’elle met en évidence que des textes anciens élaborés en d’autres temps, ne sont plus toujours adaptés aux desiderata de la majorité des français. Les récentes manifestations communautaires ont eu pour effet de rapprocher de leur culture grecque romaine et chrétienne un grand nombre de français, croyants ou non.
    Et cela n’apparaît dans aucune loi, les juristes n’ont pas à prendre partie dans ces affaires qui relèvent d’une nécessaire prise en compte politique. 
    Les lois doivent suivre la vox populi et non l’inverse.


     

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv