• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Jérôme Henriques

Jérôme Henriques

Ingénieur, un peu prof, Bobo-gaucho-végano-extrémo-kayakiste

Tableau de bord

  • Premier article le 12/07/2013
  • Modérateur depuis le 28/10/2013
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 58 54 2113
1 mois 1 1 21
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 87 79 8
1 mois 4 4 0
5 jours 1 1 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Jérôme Henriques Jérôme Henriques 26 octobre 2015 20:06

    Si, j’ai bien compris mais je ne suis pas d’accord avec tes définitions.

    « Extensif » est un autre concept productiviste ... « L’agriculture ’’moderne’’ est à la foi intensive et extensive«  »
    => Non, l’agriculture moderne (aux USA, en Allemagne, en France) est devenue intensive à plus de 80-90 % et cela est la conséquence directe du productivisme depuis quelques décennies

    « extensif » ça ne veut pas dire « dehors » ou « à l’herbe » mais toujours plus grand, à l’américaine »
    => C’est exactement le contraire : »élevage extensif" ça veut bien dire dehors et à l’herbe, tandis que les fermes-usines à l’Américaine (où des animaux sont entassés dans des hangars), ça c’est de l’élevage intensif.

    En gros :

    INTENSIF :
    - Agriculture intensive : recherche d’un meilleur rendement à l’hectare ; monocultures, utilisation massive d’intrants chimiques (engrais et pesticides, activateurs de croissance ...), de semences OGM
    - Elevage intensif : concentration des troupeaux et recherche d’un meilleur rendement (plus de viande, plus de naissances ...) ; vaches en stabulation, poulets en cages, cochons en stalle, nourriture chimique (tourteaux de soja, compléments alimentaires ...), antibiotiques, hormones et insémination artificielle etc.

    EXTENSIF :
    - Agriculture extensive : cultures adaptées aux sols et au climat, techniques agroécologiques (assolement et rotation des cultures), utilisation de produits naturels (compost, huile de Neeem etc.)
    - Elevage extensif : élevage en plein air, pâturage, reproduction naturelle, médicamentation moins importante

    Donc, c’est bien l’agriculture et l’élevage intensifs qui sont liés au productivisme effréné (avec ses conséquences en terme de maltraitance animale et de dégradation de l’environnement) ; l’agriculture et l’elévage extensifs sont au contraire liés à des rendements plus faibles mais aussi plus éthiques et plus écolos (et souvent plus créateurs d’emplois). L’élevage extensif n’est bien sûr pas la panacée (l’idéal étant de ne pas manger de viande du tout -pour le tiers monde, les animaux, la planète-), mais disons qu’il est plus acceptable que l’élevage intensif.

    Mais bon, sur le fond je crois qu’on est d’accord (vive le végéta*isme smiley



  • Jérôme Henriques Jérôme Henriques 22 octobre 2015 21:47

    Bonjour Le chien qui danse

    Beaucoup de gens ne connaissent pas les trésors de l’alimentation végétale. J’ai fait goûter à des amis des plats à base de seïtan, ils étaient persuadés que c’était de la vraie viande. Le courant végé est encore très minoritaire, mais c’est celui de la raison et du coeur. Il ne s’arrêtera pas et ne faiblira pas, ça j’en suis certain. Et un jour la société changera.

    Bien à vous camarade smiley



  • Jérôme Henriques Jérôme Henriques 21 octobre 2015 23:06

    Bonjour Croa,
    Productivisme et agriculture intensive sont étroitement liés. C’est le productivisme qui a amené au remplacement progressif de l’agriculture extensive par des systèmes intensifs depuis les années 60 : engraissement des cochons en stalle, contrôle de la reporduction, alimentation mécanisée et pilotée par ordinateur ... Le tout dans le but d’augmenter la rentabilité. Un porc qui court dans l’herbe, fait moins de viande, idem pour les autres animaux... Parmi les animaux d’élevage les bovins sont ceux qui ont le plus accès à l’extérieur (je ne sais plus dans quelle proportion mais plus que les cochons, volailles etc qui sont eux enfermés dans plus de 80-90 % des cas) ... Mais ça aussi c’est en train de disparaitre : regardez les projets de fermes-usines récents (ex : ferme des 1000 vaches) où il est prévu que les vaches soient complètement enfermées. On va vers toujours plus de gigantisme. Quant à la déforestation en Amérique du sud, une partie est effectivement dû à l’agriculture extensive (vaches qui pâturent) mais une autre partie est dûe à l’agriculture intensive (produire des céréales de maÎs, soja OGM, des tourteaux de soja etc. pour nourrir les animaux enfermés).



  • Jérôme Henriques JeromeH 21 octobre 2015 20:43

    Bonjour Le421,
    Entièrement d’accord,
    Malheureusement la FNSEA est le syndicat majoritaire tandis que le Modef ne fait que quelques % 



  • Jérôme Henriques JeromeH 21 octobre 2015 20:40

    Merci grand chef apache smiley

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv