• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Jean-Luc ROBERT

Jean-Luc ROBERT

Jean-Luc ROBERT (site officiel : www.jeanlucrobert.fr) consacre essentiellement sa carrière à l'étude et au traitement des troubles du comportement des enfants, notamment des autistes. Il développe une méthode de guidance parentale à domicile - LezAPe : Les ateliers parents-enfants : https://www.lezape.fr.
En février 2018, il publie : "Ma vérité sur l'autisme", un essai apportant un regard nouveau sur les pratiques professionnelles au sein des institutions, ainsi que sur l'expression des troubles autistiques et les méthodes de prise en charge, à cette époque où la psychanalyse est tant controversée.
En janvier 2021, il publie : "LezAPe : LA FACe CACHéE De LA PSyCHoLoGiE dE L'eNFANT", un essai amenant le lecteur à explorer la psychologie infantile sous un angle sociétal. Jean-Luc ROBERT fait ici le lien entre les interactions parents/enfants et le devenir de l'enfant.
En septembre 2021, il publie : "L'ENFANT : L'instrument du Conflit Parental", un essai dans lequel il dénonce la maltraitance psychologique des enfants qui sont instrumentalisés au sein d'un conflit parental. Dans ce livre Jean-Luc ROBERT fait à nouveau le lien entre les interactions parents/enfants et le devenir de l'enfant. 
> En février 2022, il publie : "Les Amours Nues", un recueil de poèmes qui permettrait selon lui au lecteur tourmenté de mettre des mots justes (cathartiques) sur ses renssentis amoureux, et de se libérer des ruminations éprouvant son psychisme.
En septembre 2022, il publie : "La pensée du jour : Livre de sagesse" pour aller au-delà des évidences... Les 109 pensées qu'il partage seront pour le lecteur l'occasion de penser à son tour, de réfléchir peut-être autrement aux phénomènes psycho-sociologiques qui marquent notre société, et d'oser parfois développer une pensée originale.
 En janvier 2023, il publie : "Éducation positive, Inclusion scolaire, Hauts Potentiels : LES NOUVEAUX MYTHES" y dénonçant la machine à propagande qui a vu l'émergence dans notre société de l'ÉDUCATION POSITIVE et de l'idée d'une NEURODIFFÉRENCE (neurodiversité) incomprise chez les personnes désignées comme HAUTS POTENTIELS, TDAH ou autistes... REPLIER

Tableau de bord

  • Premier article le 04/10/2021
  • Modérateur depuis le 07/10/2021
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 98 304 4201
1 mois 5 1 131
5 jours 1 0 7
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Jean-Luc ROBERT Jean-Luc ROBERT 5 octobre 2021 19:27

    @alinea, Oui vous avez raison. La récompense ne doit pas être uniquement matérielle et elle ne doit pas être un dû. Il doit y avoir aussi ce qu’en psychologie comportemental on appelle des renforçateurs sociaux (Ce sont des commentaires (verbaux ou gestuels) positifs de l’entourage. Félicitations, approbations, sourires, baisers, contacts...)
    Merci pour votre commentaire.



  • Jean-Luc ROBERT Jean-Luc ROBERT 5 octobre 2021 19:24

    @alinea, Oui vous avez raison. La récompense ne doit pas être uniquement matérielle et elle ne doit pas être un dû. Il doit y avoir aussi ce qu’en psychologie comportemental on appelle des renforçateurs sociaux (Ce sont des commentaires (verbaux ou gestuels) positifs de l’entourage. Félicitations, approbations, sourires, baisers, contacts...)
    Merci pour votre commentaire.



  • Jean-Luc ROBERT Jean-Luc ROBERT 5 octobre 2021 19:20

    @Docteur Faustroll, merci pour votre remarque. Vous parlez me semble-t-il de l’apprentissage par une conséquence désagréable consécutive à un comportement (principe du conditionnement). Beaucoup d’expérience ont été mené en laboratoire comme vous le savez sûrement.
    Merci pour votre remarque.



  • Jean-Luc ROBERT Jean-Luc ROBERT 5 octobre 2021 19:13

    @Opposition contrôlée, vous avez bien raison en effet. Derrières les écrans dont nous parlons là, il y a bien des algorithmes puissants qui orientent parfois les choix des utilisateurs, et des stratégies marketing puissantes qui influencent ces utilisateurs.
    C’est la raison pour laquelle évidemment, je questionne toujours non l’outil mais le fameux : « contrôle parental » si je puis dire. L’enfant est bien sûr incapable de se réguler tout seul, et il est donc important que les parents puissent contrôler le contenu et la durée d’utilisation (selon l’âge bien sûr). Merci à vous pour votre remarque. smiley

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv