• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Guy Raynaud

Je suis un vieux retraité de France Télécom... j'ai derrière moi un vaste et profond panorama d'expériences de vie... Tout au long de celle-ci j'ai toujours été sensible aux problèmes de justices et d'injustice..
En ce qui concerne mon évolution philosophique et spirituelle, je suis passé d'un athéisme virulent à des pensées plus "religieuses" d'abord au yoga en tant que pratique psychosomatique et spirituelle (je l'ai enseigné pendant 15 ans), tout en me rapprochant du christianisme des origines (en restant très méfiant envers les institutions qui s'en réclament), Gandhi, la non-violence, l'écologie. Sur ce chemin j'ai rencontré le bouddhisme qui est essentiellement une philosophie de vie, un style de vie concret et je le pratique très assidument au sein d'une de ses écoles : le Zen Soto. J'ai dirigé et animé un petit centre où j'ai enseigné cette voie spirituelle. En 2010 j'ai arrêté pour laisser la place aux plus jeunes !

Tableau de bord

  • Premier article le 15/09/2011
  • Modérateur depuis le 17/10/2011
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 6 83 414
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique









Derniers commentaires



  • Guy Raynaud 11 mai 2012 18:59

    A Gollum,

    « Non le latin ce ne sont pas nos racines, mais celles de nos envahisseurs » !!

    Vous croyez que vous êtes le descendant des peuples celtes (et divers autres) qui vivaient dans cette région envahie par les romains et s’ y sont implantés pendant 4 siècles et qui quelques siècles plus tard est devenue la France ; et dont les gens qui la peuplent sont le résultat d’un sacré mélange : celtes, romains, wisigoths, francs, huns et j’en oubli ! Non, nous ne sommes pas les descendants des seuls gaulois, nous avons beucoup d’ancètres ! On ne peut parler des romains en disant qu’ils sont nos envahisseurs. Ils ont envahis un territoire qui queques siècle plus tard est devenu « la France ».



  • Guy Raynaud 1er février 2012 18:11

    A l’auteur.

    Tout à fait d’accord avec cet article. Une seule remarque : attribuer la cause de ce désastre à l’humanité est injuste.Les amérindiens, les africains les océaniens, la plupart des asiatiques n’y sont pour rien. La cause première de cela est la civilisation occidentale avec sa démesure. Cela à commencé quand, à partir de 1492, les européens sont partis à la conquète du monde et ont imposés, avec une grande violence, cette civilisation à l’avidité démesurée et qui ne connait que la fuite en avant...



  • Guy Raynaud 31 janvier 2012 20:29

    Oui les propos de Michel Tarrier sont« violents » parce que la situation de la planète est désespérée : quel avenir attend nos enfants ?, et la majorité des gens regarde ailleurs ( par exemple il est plus intéressant de pronostiqué quel sera le prochain Président, qui de toute façon ne changera pas grand chose à la course folle vers l’abime. Le cris de Michel est sa façon d’essayer de réveiller les gens sur le véritable problème qui se pose à lhumanité. Cela me rappelle la parabole bouddhiste (Sutra du Lotus) : une maison est en feu, à l’intérieur 3 jeunes enfants tellement absorbés par leur jeu ne se rendrent pas comptye de l’incendie et continuent à jouer, leur père qui est l’extérieur les appelle trés vivement, mais les enfants ne l’entendent pas, ils préfèrent continuer de jouer... Nous sommes comme ces enfant nous ne voulons pas voir la catastrophe qui arrive !

    Merci Ariane de faire connaître ce livre.



  • Guy Raynaud 24 décembre 2011 15:36

    D’acord avec la première phrase, c’est ce que pense tout Bouddhiste...

    « le bouddhisme regarde l’être humain au-dela de ses croyance »..." ce n’est pas de l’indifférence mais l’équanimité qui est une valeur importante dans le Bouddhisme...

    Le Bouddhisme ne repose pas sur des concepts abstraits, théoriques, sur des présupposées ou des révélations ; il ne s’appuie pas sur un Dieu ou des dieux mais sur la réalité de la condition humaine. Il se veut expérimental et concret :

    http://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/agoravox-et-le-bouddhisme-100713

     



  • Guy Raynaud 21 décembre 2011 20:01

    Il n’est pas du tout nécessaire de participer aux cérémonies des autres religions pour respecter les croyances et convictions des adhérents de ces religions.

    Il ne s’agit pas de problème de « foi ». Bouddha disait :« Vous pouvez dire ma foi est la vérité, mais vous ne pouvez absolument pas dire ma foi est la seule vérité ».

    Il n’y a qu’en occident que l’on essai de qualifier le bouddhisme comme religion. le concept de religion n’existe pas en extrème-orient...

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv