• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Eratosthène

"In Te, Domine, speravi ; non confundar in aeternum" (psaumes 30, 1 et 70, 1).

Tableau de bord

  • Premier article le 12/04/2007
  • Modérateur depuis le 05/03/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 18 251 1403
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 336 235 101
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Eratosthène 25 juillet 2021 22:16

    @Eric F
    Ah, une citation des Evangiles en latin, je ne peux pas résister...Ego te absolvo, vade in pace.



  • Eratosthène 25 juillet 2021 22:14

    @Xenozoid
    Dans la logique catholique, les religions primitives païennes sont inventées par les hommes ou inspirées par le diable. « Omnes dii gentium daemonia », dit le psalmiste : tous les dieux des païens sont des démons. On peut certes concéder que l’idée de transcendance divine est un ajout positif, mais vu l’implication pratique et la forme que prenaient ces religions païennes, le bilan est globalement négatif.
    En revanche, le catholicisme considère que Dieu a réellement parlé aux Hébreux, les a réellement guidés, leur a donné réellement sa Loi, etc. Et bien sûr pour le catholicisme, les catholiques considèrent que c’est Dieu incarné lui-même qui a révélé son message aux Hommes.



  • Eratosthène 25 juillet 2021 21:17

    @Eric F
    Et le fait que Pierre reniât le Christ n’était-il pas contradictoire avec l’enseignement du Christ ? Si bien sûr. La Bible n’est pas censée être une apologie où l’on déciderait de choisir (rappel :le mot choix est à l’origine étymologiquement parlant du mot hérésie). Les Juifs ont massacré, on le garde. Que David ait couché avec Bethsabée et envoyé son pauvre mari Urie le Hittite se faire tuer n’est pas à sa gloire, on le garde quand même. Etc.

    Après, vos distinctions ont été plus ou moins faites. D’abord par l’analyse et l’interprétation des textes par les Pères de l’Eglise. Ensuite par la sélection des textes à lire à la messe. On lit une petite partie des textes de l’AT à la messe, on peut donc considérer que ceux qui y sont lus ont plus d’importance que les autres.



  • Eratosthène 25 juillet 2021 20:00

    @Gollum
    Bon, je vous concède que dans le livre que je cite, il y a effectivement quelques moments où quelques chrétiens qui quittent le seul domaine de la parole pour convertir.

    « Mais vous savez, plus personne n’est dupe maintenant hein »
    Oh, derrière quelques clichés éculés (Inquisition, esclavage, croisades), je pense que la majorité des gens se moque bien de connaître l’histoire !



  • Eratosthène 25 juillet 2021 19:57

    @Claude Courty
    Hélas ! Le Vatican s’est converti à ce discours médiatique écologiste, comme on l’a vu avec Laudato Si. Moi je trouve que c’est trop, et vous pas assez. Comme quoi, il a peut-être eu la bonne mesure ?

    Toute la Tradition, le Magistère et les Pères de l’Eglise visent à considérer que les relations sexuelles ont pour but la procréation en premier lieu et en deuxième lieu l’apaisement de la concupiscence. Vouloir considérer qu’il faut mettre un frein à l’accroissement de l’espèce humaine, c’est alors considérer qu’il y aurait des relations sexuelles non ouvertes à la vie qui soient légitimes, ce qui ne va pas.
    J’ajoute d’ailleurs que quand je vois que plus de la moitié des naissances en France sont désormais hors mariage, je dis que si l’on respectait les règles de l’Eglise catholique, vous auriez du coup la moitié des naissances en moins. Idem pour tout ce qui est FIV qui est légitimement condamnée par l’Eglise.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv