• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Christian Labrune

Christian Labrune

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 06/02/2012
  • Modérateur depuis le 31/07/2013
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 10 10407 470
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 681 264 417
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Christian Labrune LABRUNE 6 février 2012 12:57

    Le problème, c’est que la pertinence des idées, en politique, ne garantit absolument pas leur succès, même dans le cadre du débat démocratique. J’entends assez souvent débattre, sur France Culture, des universitaires qui ont longuement étudié l’économie et qui l’enseignent. Il arrive régulièrement qu’ils aient des avis tout à fait divergents à propos des conséquences de telle ou telle mesure politique. J’essaie de comprendre, mais comme je n’ai pas du tout leur compétence, cela m’induit inévitablement à une certaine modestie, au doute et à la prudence. Quand j’entends en revanche les déclarations du FN ou de Mélanchon, je comprends tout immédiatement : c’est très simple et très clair : les responsables sont désignés et les remèdes paraissent évidents. Il suffira de les appliquer pour voir arriver rapidement des lendemains qui chantent. Cette vision du monde extrêmement simplifiée et, il faut bien le dire très illusoire, n’est pas sans charme : tout le monde a envie de comprendre et de disposer immédiatement des solutions idéales. C’est cela que j’appelle la démagogie. Les suites en sont généralement tout à fait funestes.



  • Christian Labrune LABRUNE 6 février 2012 12:39

    Très intéressante, cette réaction :
    Je ne pensais pas du tout, écrivant cet article, et bien que je sois très soucieux de justice sociale et plutôt critique par rapport au système dans lequel nous vivons (plus que ce qui continue, à tort et dans toutes ses variantes, à vouloir se définir comme « la gauche ») exprimer des idées d’un extrémisme scandaleux : ma conclusion pourrait même paraître tout à fait d’un conservateur puisque je préconise, du moins sur ce point, de laisser les choses en l’état.
    Qu’on puisse observer dans le fonctionnement des institutions des structures qui fassent penser au féodalisme, je serais le premier à l’admettre, mais de là à dire que nous sommes dans le fascisme, c’est quand même un peu brouiller les cartes, tout le monde en conviendra. En tout cas, je vois mal quel remède on pourrait attendre, concernant le « fascisme » que vous dénoncez, d’un parti qui, de tous ceux que nous connaissons, en est quand même le moins éloigné et dont, par votre intervention (mais vous n’êtes pas le seul) vous venez de prendre la défense.
    Un dernier point : vous paraissez être assez dur et insultant avec une proposition simplement conservatrice et vous l’êtes beaucoup moins, apparemment, avec l’extrémisme du FN. Permettez-moi de trouver ça un peu rigolo. 

     

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv