• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Aristide

Aristide

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 31/10/2018
  • Modérateur depuis le 05/06/2019
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 11 12455 555
1 mois 0 99 0
5 jours 0 17 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 70 8 62
1 mois 10 0 10
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Aristide Aristide 19 mars 2015 09:12

    @Aldous

    Persécution ? Les mots perdent tout leur sens. Si on interdit le voile à l’école, on « stigmatise », etc ...

    La religion n’est pas interdite hors des églises. Vous pouvez prier face au Vatican. Vous balader en soutane ou avec une auréole, une mitre ou un chapeau de curé . Faire la charité et aimer votre prochain. Vous pouvez même manifester votre opposition à je ne sais quoi, avortement, mariage pour tous, ... Mais tout cela dans le respect de la loi.

    Sur cette histoire de timbre, le dessinateur fait du buzz autour d’une « oeuvre » qui serait restée anonyme sans tout le bruit fait par ceux qui la condamne. Brigitte BARDOT en Marianne avait aussi choqué quelques uns, ... Les « artistes » qui concourent à ces projets publics sont souvent aussi anonymes que ceux qui ornent les ronds points municipaux ou bords d’autoroute. 




  • Aristide Aristide 19 mars 2015 08:51

    Bonjour,


    Votre article est très intéressant, je ne sais cependant si vous avez raison ou tort, si le Yuan est important dans cette complexe mécanique financière, si le tonnage des matières premières est primordial pour évaluer l’impact d’un QE sur nos industries, si le patrimoine des français aura subi une baisse de 20%, ... Mais que de certitudes sont formulées sur un sujet aussi difficile.

    Il y a quelque temps, Paul JORION était invité à France Culture. Sur la base de ses anciennes prévisions accomplies, il lui était demandé la raison pour laquelle sa prévision de sortie de l’Euro en 2007 ne l’était pas. Facile réponse, l’effet de cette annonce avait suffit à eviter le fait prévu, habile sortie ...

    De la même manière Jacques SAPIR annonce à qui veut entendre l’explosion de l’Euro plus ou moins imminente et toujours reculée. Habile sortie aussi sur cette prévision en arguant que cela va arriver de toute manière.

    Je n’ai pris que ces deux exemples, mais votre ’article est aussi fourni en prévisions « hasardeuses » que celui des astrologues et autres spécialistes. Vous vous hasardez sur un domaine glissant, la prévision. Et comme disait Pierre DAC : « Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir. »

    Je ne suis pas un spécialiste en économie, je suis un simple spectateur de ces luttes d’experts auto proclamés, où chacun prévoit selon son humeur, sa « notoriété », son « étiquette », ses derniers ouvrages, ... enfin le débat de 11 heures « L’économie en questions » tout les samedis sur France Culture en est un exemple des plus significatif.

    Il me semble donc que la prudence devrait être la règle, que le conditionnel devrait remplacer le futur, que les prévisions devraient être formulées avec précaution. Si justement vous remettez en place des certitudes collectives, je crois assez raisonnable de ne pas les remplacer par d’autres certitudes aussi personnelles soient elles.




  • Aristide Aristide 19 mars 2015 05:43

    @Céline Ertalif
    Eh bien, je crois que vous êtes contre la laïcité, mais il n’est pas obligatoire d’être pour


    Jugement sans appel. Serait ce donc qu’il faille concéder que l’espace public soit « privatisé » par un crucifix ici installé depuis des années, une crèche ailleurs, un repas sans porc encore là, une piscine sans homme, une urgence hospitalière pour femme, .. pour ne plus être « laique ». 

    La laïcité ne pourrait donc imposer les lois, mais pour quelles raisons les voiles sur les fillettes serait donc interdits dans les écoles ? La laïcité vaut mieux que la concession permanente sur les principes. Elle est exigeante, et justement sans passe droit, Toutes les religions et croyances poussent leur pion, par petits mouvements imperceptibles. 

    La stratégie porte ses fruits, on parle de « stigmatisation » quand on fait respecter scrupuleusement la loi. Étonnante interprétation dans un état de droit, la juste sanction se transforme en « stigmatisation ». Abandonné le principe de la sanction : la loi est dure mais c’est la loi. Il ne faudrait donc tout faire pour éviter le « choc des civilisations ». Une sorte d’abandon en rase campagne laïque, impossible à tenir il ne faudrait plus lutter, laisser petit à petit l’espace public se remplir de’exigences religieuses par des petits compromis successifs. Je crois comme ce cher Winston « Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre. ». Il ne s’agit de provoquer une guerre mais de rester ferme sur les principes, ne pas admettre que la loi soit interprétée au gré des convenances religieuses ou de ceux qui les concédent.

    Je suis très heureux d’apprendre que Jean Baudérot pense que les compromis successifs soient inhérent à la laïcité. Pour ma part je préfère le jugement de la République, en respect de notre Etat de droit, je crois que les juges possèdent toutes les compétences et surtout ont tous les pouvoirs pour faire respecter la loi. A établir justement et simplement la jurisprudence qui va avec pour éviter que ici ou là, chacun en fonction de sa vision particulière laisse libre place à des exigences fut elles de détail.

    A mon tour de citer un autre républicain, Mélenchon « Enfin je n’aurai pas la naïveté de penser le problème posé hors du contexte de l’offensive des religieux que l’on voit se déployer. Dans le monde entier, les agressions politiques des églises catholiques contre le droit à l’avortement, la dérive vers le sectarisme évangéliste des protestants dorénavant scellée en France, les émeutes des fondamentalistes juifs en Israël, l’expansion généralisée de l’islamisme politique sont trop évidents ! La multiplication des voiles intégraux dans nos rues a une origine et une conséquence aussi politique que religieuse. »


  • Aristide Aristide 18 mars 2015 18:52

    @Céline Ertalif

    Ouahhh, « la politique organise d’emblée des êtres absolument différents en considérant leur égalité relative et en faisant abstraction de leur diversité relative  ». Et après on s’étonne que les discours soient inintelligibles. Ffatigué ....


    Si vous aviez l’intention de me filer un mal de tête c’est fait. Mais bon, je m’y colle.

    Allons donc, serait ce que la République doit essayer d’organiser les relations entre citoyens sans ignorer leur diversité et surtout sans abandonner le principe d’égalité. Parce qu’il s’agit de cela, concéder pour avoir la « paix », accepter des règles « assez obscures pour le laïque » imposées par des religions. Religions, ou sectes qui ont réussi, et puis, les autres ... Végétariens, végétaliens, admirateurs de Jonny, défenseurs de l’andouille de Vire, ... Qui est digne de faire valoir SA différence, qui choisi LA différence à prendre en compte, ...

    Le problème est dans le « compromis », il faut remarquer que le compromis ne satisfait jamais personne et surtout laisse tomber les principes. Alors,que faire, on n’a pas avancé d’un pouce. Certains argueront que le compromis n’est pas loin de la compromission. Je ne suis pas toujours d’accord avec eux, mais sur ce sujet de la laïcité, je crois qu’il est très dangereux de laisser la place à la différence pour ne pas heurter des consciences. Enfin, il ne s’agit que de « morceau de viande cuite », la conscience « du saucisson ou de roti de porc », car pour ce qui est du fond des religions,un certain humanisme, il n’est pas remis en cause.

    C’est vrai que le fait que ce soit un UMP qui fasse une telle « provocation » à la veille d’élections que l’on nous annoncent jouées d’avance, me pousserait à être absolument scandalisé. Et ben, je n’y arrive pas.

    Je suis certainement un de ces « laicard » tant honnis par les religieux de tous poils. Je suis sur que vous n’avez pas pu écrire «  La religion est par nature une affaire publique et la réduction à la sphère privée est inconcevable pour quelque religion que ce soit. Il n’y a aucune cohérence philosophique à rechercher dans la laïcité qui ne relève ni de l’athéisme, ni de l’agnosticisme ou de toute autre croyance, c’est un compromis politique, rien d’autre. » Justement, la laïcité est le contraire du compromis permanent, de la négociation interminable, de l’abandon des principes. 


  • Aristide Aristide 18 mars 2015 17:34

    @Aldous

    Intégristes de tout poil, essayant de faire passer des actes isolés et intolérables pour le cas commun. 

    Qu’il y ait des salopards ne respectant pas les lieux de culte ne permet en rien de dire que les chrétiens sont exclus de la vie publique.



Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité

365 derniers jours

Articles les plus lus de cet auteur

  1. Une concordance des temps ...

Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv