• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Peter Higgs, héros des temps joyeux

Peter Higgs, héros des temps joyeux

« La symétrie m’avait fasciné depuis mes années d’étudiant et j’étais embarrassé par les symétries approximatives de la physique des particules. » (Peter Higgs, le 8 décembre 2013 à Stockholm).

Le physicien britannique Peter W. Higgs est mort ce lundi 8 avril 2024 à Édimbourg, en Écosse, des suites d'une "courte maladie" selon l'Université d'Édimbourg. Le Prix Nobel de Physique 2013 allait atteindre ses 95 ans le 29 mai prochain.

Avec lui est partie l'une des sommités mondiales de la physique des particules. D'un naturel très joyeux et souriant, il est le modèle (j'allais écrire standard) de l'excellent scientifique, à savoir la passion, l'observation mais avant tout, la réflexion. Il existe en effet deux types de physiciens : ceux qui observent des trucs bizarres, et qui tentent d'élaborer une théorie qui corresponde (ils sont les plus nombreux, ils sont aussi très coûteux car ils ont beaucoup d'équipements pour observer, on les appelle les expérimentaux) ; et puis il y a ceux qui pensent, réfléchissent, reprennent une équation, l'amènent jusqu'aux confins de la pensée humaine, et alors, ils pondent des lois, des théories, et ils attendent de les voir validées par l'observation ou l'expérience (ce sont les théoriciens). Sans mettre de hiérarchie dans les démarches scientifiques (elles sont toutes les deux nécessaires et surtout elles ont été indispensables et complémentaires pour faire avancer la science), je dois admettre que j'ai une grande admiration pour les seconds, les théoriciens, qui sont des champions intellectuels, évidemment à condition que leurs théories coïncident avec la réalité palpable du monde réel, comme ce le fut pour Einstein en énonçant la Relativité générale (exemple exceptionnel de génie intellectuel).

C'était un peu la réaction émue d'Étienne Klein sur Twitter, en apprenant la mort de Higgs : « Grâce à des esprits comme le sien, la physique devient à l’occasion capable de compléter le mobilier ontologique du monde. ». À méditer !

Peter Higgs était en effet de ces théoriciens qui prédisent les lois. En tout cas, une loi, l'existence d'une particule, qu'on a appelée par la suite le boson de Higgs, un peu en oubliant d'autres contributeurs, une première équipe (dans l'ordre chronologique) composée des chercheurs belges François Englert et Robert Brout de l'Université de Bruxelles, mais aussi une troisième équipe composée de Thomas Kibble, Gerald Guralnik et Carl Richard Hagen. Le prestigieux Prix Sakurai qui récompense les grands chercheurs en physique des particules avait effectivement récompensé le 10 février 2010 ces six physiciens. Peter Higgs n'était pas à l'origine de l'appellation du boson de Higgs et il aurait volontiers parlé de boson de Brout-Englert-Higgs, voire de BEHHGK (en reprenant les initiales des six chercheurs). L'histoire gardera seulement Higgs. Injustement par simplisme.

Le comité Nobel, au contraire du Prix Sakurai (mais comme le Prix Wolf de Physique 2004), n'a récompensé le 8 octobre 2013 que Peter Higgs, et François Englert, il aurait aussi récompensé Robert Brout mais il est mort en 2011, et il aurait pu aussi récompenser les trois autres. C'est toujours le problème de l'attribution des Nobel, car, d'une part, la science est toujours un travail d'équipe, qui se nourrit de l'expérience et des travaux des autres, communiqués lors de séminaires, symposiums, conférences, revues scientifiques, etc., et, d'autre part, il n'est pas rare que deux voire trois chercheurs, indépendamment l'un des autres, arrivent à prendre le même chemin et aboutir à la même conclusion, parce qu'à travers le monde, ils sont finalement formés de la même manière avec les mêmes réflexes (François Englert et Peter Higgs ne se connaissaient pas quand ils ont publié le même type de réflexion en 1964, à deux mois d'intervalle).

Quelle a été la découverte théorique de Peter Higgs (et de ses collègues) ? L'idée que l'univers manquait de masse, et que sa particule pourrait être une bonne candidate pour y remédier. Peter Higgs a surtout été fasciné par la symétrie des particules, d'un monde qui pourrait être parfait. Le Modèle standard de la physique a établi quatre interactions (forces) : la gravité, la force électromagnétique, l'interaction forte et l'interaction faible. À chaque interaction, il y a un boson qui est associé, généralement à masse nulle : le graviton (dont l'existence n'est pas encore prouvée), le photon, le gluon, etc.

Mais pour valider le modèle standard, il fallait une particule dont le champ scalaire redonnerait de la masse aux bosons de l'interaction faible. C'est ainsi que ces chercheurs ont imaginé l'existence du boson de Higgs, en quelque sorte, le chaînon manquant de la masse de l'Univers (lire pour plus de précision mon précédent article).

Malheureusement, cette découverte de 1964 n'avait jamais été suivie d'observation pendant très longtemps, et donc, sans validation de sa pertinences. Moi-même, je n'imaginais pas vivre une pareille validation et c'était presque l'Arlésienne. De nombreuses équipes de recherche, partout dans le monde, pendant une près d'une cinquantaine d'années, ont tenté d'observer ce fameux boson de Higgs. La difficulté, c'est l'extrême brièveté de sa durée de vie, de l'ordre de l'attoseconde.

Comme toujours dans ces cas-là, c'est la réalisation d'outils extrêmement puissants qui permet de valider des théories sur l'infiniment petit. En 2008, le CERN (Centre européen pour la recherche nucléaire à Genève) a mis en route un nouvel accélérateur de particules bien plus performant que les précédents, le plus puissant du monde, le LHC (Large Hadron Collider), un anneau de 27 kilomètres de longueur. Et beaucoup plus rapidement que prévu, le CERN a annoncé le 4 juillet 2012 que des bosons de Higgs avaient été observés : « Nous avons franchi une nouvelle étape dans notre compréhension de la nature. ». Les deux futurs Prix Nobel Peter Higgs et François Englert s'étaient déplacés pour observer eux-mêmes cet exploit. Higgs admettait volontiers : « Je n’aurais jamais pensé assister à cela de mon vivant. ». Trois mille chercheurs de cent pays ont été mobilisés sur ce projet géant de 4,3 milliards d'euros !

C'était sans doute la même joie qu'a dû ressentir l'astrophysicien ukrainien Klim Tchourioumov. À 31 ans, il a découvert par l'observation une comète (avec sa collègue de 24 ans), la comète Tchourioumov-Guérassimenko, dite comète Tchouri, et quarante-cinq ans plus, l'être humain était capable de poser un véhicule sur la surface (la sonde Rosetta et le robot Philae) de cet astre à près d'un milliard de kilomètres de la Terre et d'en observer précisément les contours ! Mais revenons à nos bosons.

C'est cette validation du boson de Higgs qui leur ont valu le Nobel de Physique l'année suivante. De simple hypothèse (à laquelle ne croyait pas, par exemple, Stephen Hawking), le boson de Higgs est devenu une réalité effective et reconnue.

Pour autant, l'histoire n'est pas terminée. Le boson de Higgs ne répond pas à toutes les questions du Modèle standard. Vers 2045 sera installé au CERN un nouvel outil encore plus puissant, le FCC (Future Circular Collider), un anneau de 90 kilomètres de longueur construit à 200 mètres de profondeur (le LHC était à 100 mètres de profondeur). Pour Higgs, en 2022, il y a encore beaucoup à découvrir des hautes énergies : « Oui, nous avons gratté la surface, mais il nous reste clairement bien plus à découvrir. ». La lucidité du savant qui sait qu'il ne sait rien ! (et l'humilité).

Peter Higgs était un chercheur encore à l'ancienne, prenant le temps de réfléchir. Il a fait toute sa carrière à l'Université d'Édimbourg, mais il ne s'entendait pas avec les dirigeants de l'université qui ne le trouvaient pas très productif. Il était resté, il était toléré simplement dans l'espoir qu'il reçût le Prix Nobel, prestige qui rejaillirait sur l'université du lauréat. Il s'est dit qu'il n'aurait pas été capable de faire une carrière comme aujourd'hui, avec une obligation folle de produire, produire, produire.

Il faut dire que Peter Higgs, c'était vraiment une autre époque. "Le Monde" le décrit ainsi : « Peter Higgs n’a jamais eu d’ordinateur, répondait aux e-mails par courriers postaux, et s’est passé de télévision et de téléphone mobile, jugé trop intrusif… ».

Étienne Klein a remarqué que le boson scalaire de Higgs avait pour anagramme l'horloge des anges ici-bas. Pour l'heure, un ange est monté dans ce cosmos si énigmatique, un ange qui ne croyait pas en Dieu, mais qui restait fermement attaché à croire au progrès, et à prendre la vie avec la bonne humeur. Peut-être que Dieu, c'est un peu Higgs maintenant, lui qui n'aimait pas une autre appellation de son boson, la particule de Dieu...


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (09 avril 2024)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Le discours de réception de Peter Higgs le 8 décembre 2013 à Stockholm (vidéo et texte à télécharger).
Les trois publications scientifiques qui ont prédit l’existence du boson de Higgs (à télécharger).
Sa particule, son champ, son Nobel.
Peter Higgs.
Georges Charpak.
Gustave Eiffel.
Prix Nobel de Chimie 2023 : la boîte quantique ...et encore la France !
Katalin Kariko et Drew Weissman Prix Nobel de Médecine 2023 : le vaccin à ARN messager récompensé !
Covid : la contre-offensive du variant Eris.
Hubert Reeves.
Prix Nobel de Physique 2023 : les lasers ultrarapides, la physique attoseconde... et la France récompensée !
Des essais cliniques sauvages ?
John Wheeler.
La Science, la Recherche et le Doute.
L'espoir nouveau de guérir du sida...
Louis Pasteur.
Howard Carter.
Alain Aspect.
Svante Pääbo.
Frank Drake.
Roland Omnès.
Marie Curie.
 


 


Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • Brutus Brutus 11 avril 09:28

    Le 18 février 2016, Xie Jialin, un physicien et académicien de l’Académie chinoise des sciences, est décédé à l’âge de 96 ans, et vous n’aviez pas publié sa nécro, alors je vais combler la lacune..

    M. Xie a apporté de grandes contributions à la recherche et au développement de l’accélérateur à haute énergie de la Chine et, lors de son séjour aux Etats-Unis, il a dirigé la fabrication de l’accélérateur électronique linéaire à haute énergie utilisé dans le traitement du cancer.

    Après son retour en Chine en 1955, il a dirigé la conception et le développement du premier accélérateur linéaire électronique et le premier collisionneur électron-positron du pays.

    Il a également apporté des contributions à l’éducation et à la formation des physiciens chinois.

    Il a reçu le Prix suprême d’Etat des sciences et des technologies en 2012.

    Mais il n’avait rien à voir avec dieu, ni avec les anges.


    • Seth 11 avril 13:53

      @Brutus

      Tiens, en parlant d’anges... Est ce que tu es au courant que les saints et les anges avec tous les élus, quand ça les démange se gratte le cul avé le petit doigt ?

      Pour la question du nombre nombre de fesses (1 ou 2) qu’auraient les anges, voir dans les Aventures du Petit Jésus de Cavanna. smiley


    • ETTORE ETTORE 11 avril 13:14

      C’est lui qui a dit « Bos(S)ons un peu » ?

      Rakoto, voyons !

      Sortez votre tête de l’accélérateur à particule !

      Il n’y a rien à percuter !


      • Seth 11 avril 13:45

        Aaaaahhhh ! Enfin un mort , même s’il n’est pas des plus connus ! Grâce soit rendue à Dieu, ragogo ne savait plus à quel saint se vouer pour trouver un sujet à sa pointure. smiley

        Prions mes frères et mes soeurs pour que Dieu en rappelle d’autres à lui. smiley


        • Fanny 12 avril 00:49

          C’était sans doute la même joie qu’a dû ressentir l’astrophysicien ukrainien Klim Tchourioumov

          Rakoto peut pas s’empêcher de faire de la désinformation, jusque dans la science pure et dure.

          Cet astrophysicien était d’abord soviétique lors de sa découverte en 1969. Son passeport comportait probablement une mention de nationalité, comme c’était l’usage en URSS. Mais ni Rakoto ni Wikipedia n’ont consulté ce passeport.

          Wikipedia écrit : « en l’occurrence les astronomes soviétiques (aujourd’hui ukrainiens) Klim Ivanovitch Tchourioumov et Svetlana Ivanovna Guérassimenko, »

          Ce qui est également imprécis puisque Tchourioumov, devenu Ukrainien en 1991, est décédé en 2016 : il ne peut pas être à la fois « aujourd’hui ukrainien » et dans l’autre monde (un chat de Schrödinger ?).

          Propagande partout et toujours, jusque dans les moindres détails.




          • Fanny 12 avril 10:30

            @Fanny
            C’était sans doute la même joie qu’a dû ressentir l’astrophysicien ukrainien Klim Tchourioumov

            Pour préciser l’idée à l’attention d’un mal comprenant éventuel. Supposons que l’ingénieur Elon Musk ait habité et travaillé au Texas au début des années 2000, où il aurait inventé la VE Tesla, et qu’en 2040 les Etats-Unis se disloquent, des Etats dont le Texas devenant indépendant.

            Dans les années 2050, l’historien correct établissant le CV de Musk devra écrire : au début des années 2000, l’ingénieur américain (citoyen des USA d’origine sud-africaine) Elon Musk a inventé le VE Tesla. Mais le neuneu détestant les USA et voulant à tout prix valoriser le Texas écrira : l’ingénieur texan Elon Musk ... Une ânerie, ce que fait Rakoto avec son « astrophysicien ukrainien ».


          • @Fanny
            "...Rakoto peut pas s’empêcher de faire de la désinformation, jusque dans la science pure et dure....

            "

             smiley smiley smiley smiley


          • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 12 avril 11:47

            Article Refusé en modération donc je le mets ici ^^ Catégorie > Culture > Histoire

            Ceci est une traduction d’un texte qui n’est plus en ligne datant de 2012.

            « La connexion soviéto-jihad : entretien avec Pavel Stroilov »

            Pavel Stroilov est un historien russe qui, en 2004, a copié des archives soviétiques top-secrètes d’environ 50 000 documents de la Fondation Gorbatchev, où il était chercheur. Il a introduit clandestinement les documents en Occident et a obtenu l’asile politique à Londres. Il était un ami du transfuge du FSB Alexandre Litvinenko, assassiné à Londres alors que le gouvernement russe était largement soupçonné d’en être responsable. Stroilov a traduit et édité ses écrits après sa mort, intitulés Allégations : œuvres sélectionnées d’Alexandre Litvinenko.

            Ses livres incluent EURSS : Les racines soviétiques de l’intégration européenne , co-écrit avec Vladimir Boukovski et Derrière la tempête du désert : Une archive secrète volée au Kremlin qui jette un nouvel éclairage sur les révolutions arabes au Moyen-Orient .

            Ce qui suit est l’interview de Pavel Stroilov avec Ryan Mauro de ClarionProject.org :

            Mauro : L’une des révélations de votre nouveau livre est que les archives soviétiques montrent que les communistes ont activement soutenu la croissance de l’islam radical. Quelle quantité de travail les Soviétiques ont-ils consacré à cet effort et qu’espéraient-ils réaliser ?

            Stroilov : Curieusement, l’histoire n’a pas commencé avec l’idéologie de l’islam radical, mais avec la méthode, le terrorisme. Les Soviétiques ont créé le terrorisme international moderne et les documents d’archives ne laissent aucun doute à ce sujet. Les archives de Vladimir Boukovski montrent que les Soviétiques finançaient, armaient et entraînaient des terroristes sur les « fronts de libération » du monde entier depuis les années 1960.

            Selon le transfuge le plus haut gradé et très crédible du bloc soviétique, le général Ion Mihai Pacepa , c’est le général Alexander Sakharovsky, alors chef des services de renseignement du KGB, qui a insisté sur le fait que « dans le monde d’aujourd’hui, où les armes nucléaires ont rendu l’armée la force est obsolète, le terrorisme devrait devenir notre arme principale.

            Dans le cercle restreint des maîtres-espions de haut rang du bloc soviétique, Sakharovski se vantait que le détournement d’avions était sa propre invention. La décoration de son bureau personnel au siège du KGB était une grande carte du monde, couverte d’innombrables drapeaux rouges, chacun épinglé par Sakharovsky pour marquer un détournement réussi. Un autre type notoire d’attaques terroristes – les fusillades massives dans les aéroports et autres lieux publics – a également été inventé par le KGB à la suite de la campagne réussie de détournement de 82 avions rien qu’en 1969.

            À l’origine, il s’agissait d’une campagne mondiale, le terrorisme du Moyen-Orient n’étant qu’un parmi tant d’autres, aux côtés d’autres « fronts de libération » sur tous les continents, même en Europe (par exemple les terroristes irlandais ou les Brigades rouges). Mais c’est ensuite, grâce à l’expérience pratique plutôt qu’à la conception, que les terroristes palestiniens sont devenus ceux qui ont le plus réussi. Le terme « Palestinien » est ici un adjectif plutôt trompeur, car les Palestiniens ne sont pas une nation, mais plutôt une organisation bénévole. « Palestiniens », c’est ainsi qu’ils se nomment eux-mêmes, sans aucun lien historique ou géographique particulier avec la Palestine, si ce n’est qu’ils espèrent la conquérir. Il est plus juste de parler de terrorisme arabe anti-occidental (et donc anti-israélien).

            La religion y a été introduite assez tardivement. D’après les rares documents et témoignages disponibles, cela semble se situer dans les années 1970. C’est alors que le nouveau chef du KGB, Iouri Andropov, eut l’idée d’utiliser l’islam pour élargir la base des « fronts de libération » anti-occidentaux. Encore une fois, apparemment, cela ne se limitait pas au seul Islam. À peu près à la même période, le monde a vu des hybrides similaires entre la religion et le socialisme se développer partout – par exemple, la « théologie de la libération » catholique en Amérique latine. Et encore une fois, le monde musulman s’est révélé être le terrain le plus fertile pour ces germes du mal, à tel point que le terrorisme islamique a longtemps survécu à ses créateurs marxistes.

            [...]

            Texte coupé ici pour entrer ds les commentaires : 

            Suite et Source > The Soviet-Jihad Connection : Interview with Pavel Stroilov

             

            ***********

            Pour compléter :

            Révélés : les dossiers du Kremlin qui prouvent que l’Otan n’a jamais trahi la Russie (2014 en anglais)

            Sans Dieu et sans courage Poutine n’est pas un bastion chrétien, mais l’Occident non plus (2022 en anglais)


            • Seth 12 avril 12:57

              @bouffon(s) du roi

              C’est sans doute pour ces refus que l’on lit ici si peu d’articles sensés.

              Et même si peu d’articles tout court. Sauf Ragogo et miss Rosie qu’on s’infuse quotidiennement, ça va sans dire. smiley


            • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 12 avril 13:36

              @Seth

              Technique de manipulation classique ^^


            • Seth 12 avril 14:15

              @bouffon(s) du roi

              Les gens ici ont du mal à supporter autre chose que ce en qui ils croient (je ne suis pas persuadé par ton article mais bon...) mais entre les trucs invraisemblables que l’on lit et ce qui est refusé plus les commentaires, on a une assez bonne idée de ce qu’il est convenu d’appeler « l’opinion publique » et le niveau n’en est pas forcément très élevé.


            • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 16 avril 11:25

              @Seth

              Persuadé ? je ne cherche pas à persuader mais à apporter d’autres « infos » pr se faire une idée de la manipulation en générale et qui « conditionne ». Chose relativement vaine ici, mais qu’importe ^^

              D’ailleurs je cite les 2 arguments (bidons ^^) qu’on me rétorque :
              > Traduction machine = Niet !

              > Cela doit faire au moins trois fois que vous proposez cet article et qu’il est refusé ! Calmez les ardeurs de votre égo. Une traduction d’un article de 2012 ! Bouffon...

              On remarque la bienveillance des propos, et dire que c’est ds la catégorie culture et histoire que j’ai posté ce sujet, on en voit la force des arguments ^^
              Cela dit, le but non avoué étant de ne pas donner accès à d’autres sources d’informations qui remettent en perspective le « makebelieve » du narratif du pouvoir et du contre-pouvoir (ici les « complotistes » ou « opposition contrôlée »).
              Censure évidente pour parti pris évident aussi .. mais je les ... as troll i am ^^


            • pasglop 12 avril 13:06

              « Peter Higgs n’a jamais eu d’ordinateur, répondait aux e-mails par courriers postaux ».

              Paradoxal n’est-il pas ?


              • Gollum Gollum 12 avril 14:27

                @pasglop

                Effectivement j’avais tiqué là-dessus.. Comment répondre à des mails si on n’a pas d’ordinateur ?? Mais j’avais eu la flemme de réagir.. mais je n’en pensais pas moins. smiley

                En fait il devait recevoir ses mails par courrier postal c’est la seule solution.. smiley


              • Seth 12 avril 15:09

                @Gollum

                Tin, tu lis tout Ragogo par le menu toi ! T’en as du courage ! Je suis feignasse et je m’arrête à la diagonale. smiley


              • Gollum Gollum 12 avril 15:54

                @Seth

                Nan mais d’hab je lis en diagonale mais là comme il s’agissait de Higgs j’ai fais un effort... smiley

                Ceci dit pas déçu du trajet le coup du gars qui reçoit des mails sans ordinateur, fallait la trouver celle-là... Sûrement un coup du boson qui a foutu le boxon.. smiley


              • Gollum Gollum 12 avril 16:02

                Au passage cela voulait dire que Higgs avait une adresse mail et un fournisseur d’accès mais sans bécane appropriée.. Juste pour le fun quoi... smiley

                Du coup la pertinence des analyses de Rako en prend un sacré coup quand même.. smiley


              • Seth 12 avril 16:24

                @Gollum

                On ne te vois plus bcp ici depuis la disparition de Mélu zob de Bengvir...


              • Gollum Gollum 12 avril 17:57

                @Seth

                Bah y a rien d’intéressant hein ici... smiley

                J’suis plus souvent sur bleu en fait..

                La Mélu on arrive à la lire sur le blog de Réflexions du miroir.. Elle squatte et lui n’ose rien dire.

                Toujours aussi tcharbée.. L’autre jour elle pensait que le pape avait pris une décision suite à un courrier de sa part envoyé à celui-ci... smiley

                Elle a pas changée hein. smiley

                J’aurais pas l’idée d’écrire au pape moi.. Surtout quand on sait que le courrier est filtré par son secrétariat en amont et que les lettres tcharbées sont automatiquement envoyées à la poubelle d’office et sans réponse..

                Sacrée Mélu. smiley


              • @Gollum
                Il a fais virer la Mélu et (en plus) maintenant il chouine...
                 
                T’a du cas pathologique assez extraordinaire ici smiley smiley


              • @Gollum
                "En fait il devait recevoir ses mails par courrier postal c’est la seule solution.. 

                smiley« 
                ---
                Ce truc ci via la poste (ou chevalier) ne se nommerais il pas »lettre« , ou »missive« voir »billet" voir etc ...suivant les épiques époques et colégram ? smiley


              • christophe nicolas christophe nicolas 13 avril 08:50

                C’es gens resteront dans l’histoire comme Lyssenko

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité